Hella sur tous les fronts
Retour sur le marché de la gestion thermique, nouveaux matériels de garage, forte percée sur l’électronique… sans oublier diverses extensions de gamme sur ses gammes "traditionnelles" ! La dernière édition d’Equip Auto a été pour l’équipementier l’occasion de dévoiler de nombreuses nouveautés.
Une approche à 360° : telle est la philosophie de l’équipementier du groupe Forvia. Une philosophie qui s’est matérialisée sur le salon Equip Auto par diverses annonces, avec un catalogue pièces toujours plus riche car comptant aujourd’hui 40 000 références, du freinage (voir l’encadré) à l’électromobilité en passant par l’éclairage ou l’électronique ! Hella a ainsi annoncé son grand retour sur le segment de la gestion thermique (refroidissement moteur et climatisation). Une expertise qui revêt une importance déterminante à l’aune de la transition énergétique… Et la feuille de route s’annonce chargée, avec déjà 1 200 références à travers six lignes de produits (compresseur, condenseur, pulseur d’air d’habitacle, radiateur, ventilateur de radiateur, intercooler), mais un programme de développement devant voir l’offre doublée dès l’année prochaine et, plus de 6 000 références à horizon 2027 !
La place centrale du diagnostic
Autre tendance de fond : la forte percée de l'électronique embarquée. « L’électronique est désormais, en valeur, la première famille de produits pour Hella, devant l’historique division Éclairage », explique en effet Catherine Neels, directrice générale de la filiale française de l’équipementier. De fait, le matériel de garage, commercialisé sous la marque Hella Gutmann, prend une place centrale dans l’offre. Était ainsi présenté sur le salon le nouveau mega macs PLUS (photo ci-dessous), une solution de diagnostic multimarque sur base Windows qui succède au mega macs PC. Cette solution intuitive est aussi flexible et évolutive, le réparateur pouvant opter pour différents niveaux de licence selon ses besoins.
En parallèle, Hella accompagne les évolutions des systèmes à la conduite avec l’appareil de calibration des systèmes Adas CSC Tool Pro. Disponible dans le courant du premier trimestre 2026, il vient célébrer les dix ans d’existence des outils de calibrage chez Hella. Le CSC Tool Pro permet de garantir une calibration parfaite, en totale conformité avec les spécifications constructeur. Cette nouvelle solution, entièrement numérique, établit un nouveau standard avec des cibles numériques affichées sur un écran de 86 pouces, le guidage pas à pas du professionnel, la connectivité au cloud Hella pour une communication directe avec les outils mega macs X, S 20 et PLUS, l’archivage des interventions et l’établissement d’un rapport pour le client.
Une gamme freinage au grand complet
Hella, qui a absorbé la joint-venture Hella Pagid il y a un an, est venu sur le salon avec une offre significativement étoffée. L’équipementier a travaillé sa couverture de parc et a lancé une gamme de kits de frein. Au menu : une gamme d’étriers de frein "sans consigne" qui passe de 350 à 500 références, supprimant de fait la gestion des consignes, mais aussi l’arrivée de 50 nouvelles références (dont des disques monoblocs pour application sur des modèles BMW et Mercedes se substituant aux disques bi-pièces montées en première monte). Hella introduit également des kits de frein comprenant disques et plaquettes pour des modèles courants (VW Golf, BMW série 3…) et permettant de simplifier les commandes, d’optimiser les stocks chez les distributeurs, mais aussi de gagner du temps dans les ateliers.
L’équipementier revendique une couverture de parc européen de 99 % avec son offre plaquettes-disques, et de plus de 85 % sur ses gammes liées à l’hydraulique du freinage.
Sur le même sujet