Indasa appuie son nouveau process sur des solutions étendues

Romain Thirion
Image
Indasa France accueille quelque 10 000 références et 700 000 de valeur de stock sur son siège de Rillieux-la-Pape (69).

De l’aire de préparation à la cabine, il y a plusieurs étapes qu’Indasa a décidé d’accompagner tout du long, en lien avec son tout nouveau "process to profit". En résulte de nouvelles lignes de produits, d’outils et de consommables avec une forte coloration RSE.

Partager sur

Fort d’un nouvel outil de production sur son siège d’Aveiro, au Portugal, aboutissement d’un plan d’investissement de 25 M€, Indasa poursuit le développement de son offre produits. Afin de satisfaire aux promesses de son nouveau "process to profit" et à ses ambitions en termes de RSE. Certes, l’entreprise continue de croire en des partenariats à forte valeur ajoutée et conforme à sa volonté d’améliorer la productivité et la rentabilité du carrossier, ce à quoi répond la distribution exclusive des mastics américains Evercoat, sélectionnés aux Grands prix internationaux de l’innovation d’Equip Auto en 2022. Mais pour le reste, c’est à son nom que les tout derniers développements voient le jour, avec une approche de marque premium positionnée comme alternative. Les prix en France ont d’ailleurs été ajustés à la hausse pour justifier ce positionnement, même si Indasa a adapté le niveau de remise.

« Le but n’est pas de remplacer des marques installées chez les distributeurs mais de proposer ce que celles-ci ne proposent pas. Nous voulons fournir 80 % des besoins du carrossier et si nous n’irons pas vers certains produits – en particulier la peinture elle-même bien que nous ayons une gamme d’aérosols au Royaume-Uni, ainsi que les EPI, domaine de spécialistes – nous allons continuer d’améliorer notre gamme de façon logique », explique Yves Martinez, directeur général d’Indasa France. Abrasifs, ponceuses, lustreuses, accessoires et, d’ici quelques mois, les godets de peinture s’ajoutent aux adhésifs et sont au cœur de cette stratégie qui s’appuie exclusivement sur quelque 450 distributeurs, en direct ou via des accords centralisés avec des groupements comme Alliance Automotive Group (AAG) ou des réseaux tels que Centaure et BASF Coatings Services France.

Image
Gamme Rhynogrip Mesh Line Indasa

Le ponçage toujours tête de gondole

Sur son cœur de métier, le ponçage, qui représente toujours les trois quarts de son chiffre d’affaires, Indasa vient de renforcer sa largeur de gamme avec Rhynogrip Mesh Line. Des bandes et des disques abrasifs à mailles ouvertes, souples ou rigides selon la prise, qui évitent à l’espace de travail de s’encrasser et dont la composition s’avère particulièrement appropriée pour une utilisation avec les plateaux Ultravent d’Indasa. Huit tailles de grains sont disponibles pour tous les besoins de ponçage et de lustrage. Tout comme la gamme Rhynosoft Pre-Cut, dévoilée sur Equip Auto 2022, et comme l’intégralité des produits Indasa, ceux-ci sont proposés dans un packaging craft réutilisable et recyclables, conformément à la démarche "Rhyno goes Green" lancée par l’équipementier en 2019. L’utilisation de Rhynogrip Mesh Line couplée à la nouvelle gamme d’outils électroportatifs E-Series Pro X vise à améliorer encore l’efficacité du ponçage en carrosserie.

Dotées d’un plateau orbital à vitesse variable, les ponceuses et lustreuses de la gamme, sans poignée homme-mort, permettent à Indasa de revendiquer une grande facilité d’utilisation et de diminuer la fatigue et les contraintes physiques qui pèsent sur l’opérateur, ainsi que le bruit. La durabilité est également améliorée par la diminution du risque de surchauffe, car ces nouveaux outils embarquent des moteurs brushless. Tout en garantissant l’homogénéité du ponçage, les appareils de la gamme s’adaptent à différentes tailles de plateau, à la technologie Ultravent et s’affichent parmi les plus légers du marché. Indasa est tellement confiant envers sa nouvelle gamme que la garantie des produits a été poussée à trois ans, hors batterie : l’utilisateur peut ajouter à l’année de garantie légale deux années supplémentaires rien qu’en flashant le QR Code du produit sur l’emballage et en s’enregistrant en ligne. Chaque ponceuse est livrée avec trois plateaux, deux batteries et deux adaptateurs.

Image
Les ponceuses de la gamme E-Series Pro X d'Indasa s'adaptent à la technologie de plateaux Ultravent du fabricant.

Bientôt des godets Indasa !

Voilà pour le hors-cabine, mais bientôt, Indasa s’affichera également dans les cabines de peinture, et même sur l’un des consommables préférés du peintre : le godet. Universelles et disposant d’un filtre intégré, les références de cette nouvelle gamme sont annoncées 100 % recyclables. Proposées en quatre volumes différents, les produits de la ligne Indasa Mixing System accueillent deux formats de couvercles pour optimiser leur stockage, qu’ils soient pleins ou vides. Leur commercialisation est prévue d’ici la fin de l’année 2023 et seront conditionnés en boîtes de 25 unités. « Pour nos distributeurs, des "sales toolbox", sortes de boîtes à outils de vente, accompagneront chacune de ces nouveautés », explique Yves Martinez.

L’ensemble des nouveautés Indasa viennent porter à plus de 10 000 références le stock du siège de la filiale France à Rillieux-la-Pape (69), d’où l’ensemble des livraisons partent vers les distributeurs en 48h maximum et où l’équipementier a installé un centre de formation. Pour accompagner cet effort d’extension de gamme en direction des réparateurs, Indasa va multiplier ses participations aux salons professionnels et conventions internationales.

Image
D'ici fin 2023, Indasa va sortir ses propres godets sous le nom d'Indasa Mixing System
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire