Indasa s’offre un tout nouveau site industriel

Romain Thirion
Image
Indasa Aveiro

Le fabricant portugais de consommables vient d’achever son programme triennal d’investissement de 25 M€ dans son nouvel outil productif.

Partager sur

Le nouveau vaisseau amiral d’Indasa, à Aveiro (Portugal), représente toute l’ambition du fabricant de consommables. Avec 31 000 m² de stockage – soit 24 % de plus qu’auparavant – et une capacité de production accrue de 40 %, le site industriel est l’aboutissement de trois ans d’efforts et d’investissement. L’objet d’une fierté non dissimulée de la part du président fondateur de l’entreprise, Benjamin Santos, qui l’a inauguré en présence de l’ensemble de son conseil d’administration et de ses équipes dirigeantes, ainsi que d’un panel de partenaires internationaux.

« Notre moteur depuis 43 ans est l’ambition et la motivation d’investir dans les Hommes, la technologie et les produits à l’échelle mondiale. Parmi les rares groupes industriels disposant de fonds propres, nous restons maîtres de notre destinée. Notre principal axe de développement est l’international que nous soutenons par l’excellence opérationnelle et une offre de 10 000 références, capable de répondre aux besoins de tous les marchés », affirme Maria Manuel Santos, directrice exécutive du groupe. Et notamment hors du Portugal puisque l’export représente 93 % du chiffre d’affaires d’Indasa, qui entend encore accroître cette part de son activité.

Image
Laboratoire Indasa à Aveiro

Indasa mise sur la RSE…

Le nouveau site d’Aveiro a fait l’objet d’une attention toute particulière sur le plan de la RSE. La capacité de production a été consolidée via un renforcement du sourcing en matières premières et l’augmentation du stock. La qualité et la productivité ont été renforcées par plusieurs moyens : réduction des postes sans valeur ajoutée, révision de l’organisation des unités de production, de stockage et d’expédition, automatisation renforcée, évolution des postes vers le contrôle qualité et turnover augmenté pour éviter aux employés d’être astreints trop longtemps à des tâches répétitives.

De plus, l’empreinte environnementale du site a été réduite. Réduction de l’usage de plastique, traitement et renvoi de 30 % des eaux usées en station d’épuration, réduction drastique des solvants dans les résines, baisse de la consommation de papier, recours à l’énergie solaire et flotte de véhicules désormais 100 % électrique… Autant de bonnes pratiques auxquelles recourt désormais Indasa sur son nouveau site de production.

Image
Poste de production abrasifs Indasa

… et sur la formation !

Indasa dispose à Aveiro d’un centre de formation de pointe à l’utilisation de ses produits et solutions. L’entreprise y déploie son concept "Process-to-Profit" (en français : du procédé au profit) dans chacun de ses modules, en intégrant les dernières techniques de réparation de finition. Les méthodologies enseignées visent à standardiser et rationaliser les processus de réparation, à optimiser l’efficacité de ponçage et à rentabiliser l’opération. En amont, les formateurs font le lien entre la production et les besoins du marché, testent et affinent les évolutions de procédés pour optimiser le poste préparation de l’atelier.

L’Indasa Academy est ainsi ouverte non seulement aux techniciens d’Indasa, mais aussi aux distributeurs de la marque et aux utilisateurs finaux de ses produits : les carrossiers. Six pays ont d’ailleurs dupliqué le modèle du centre de formation d’Aveiro : France, Royaume-Uni, Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis. Dans chacun d’entre eux, les conditions réelles d’un atelier sont répliquées. Et les personnes formées y reçoivent également des guides d’utilisation des produits par modèles de véhicules, affichables par la suite dans leurs propres ateliers.

Image
Indasa Academy à Aveiro
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire