
Innovations et nouveaux services, comment Bosch veut marquer Equip Auto 2025

Equip Auto 2025 est un rendez-vous immanquable pour l’équipe Bosch puisque c’est notamment l’occasion de plonger au cœur des innovations qui vont bousculer le monde de l’automobile.
Bérénice Clerc Gonçalves nous dévoile les grandes nouveautés à découvrir sur le stand Bosch et revient sur le rôle essentiel du réseau Bosch Car Service, véritable ambassadeur de l’expertise Bosch auprès des automobilistes.
Quelles sont les grandes nouveautés ou innovations que vous présenterez cette année ? Pièces :
Le stand Bosch présente une vision complète de l’activité rechange automobile, avec une exposition structurée autour des pièces de rechange pour véhicules légers (VL), utilitaires (VUL) et poids lourds (PL). Parmi les nouveautés, la gamme de gestion thermique occupe une place centrale, aux côtés de l’intégration des alternateurs et démarreurs de la marque Cargo. Bosch met également en avant ses engagements en matière de développement durable, notamment à travers le nouveau packaging des balais d’essuie-glace 100% recyclable, 100% carton et certifié FSC, ses solutions de remanufacturing ou son nouveau liquide de frein non toxique et biodégradable (le DOT4E), le rendant beaucoup plus facile à stocker et à manipuler.
Réseaux : Quel rôle joue le réseau Bosch Car Service dans cette présence salon ?
Le réseau Bosch Car Service est au cœur de la stratégie Bosch en aftermarket. Il incarne notre volonté d’offrir aux garagistes partenaires une expérience complète, en leur permettant de bénéficier de la marque Bosch, reconnue et appréciée par les automobilistes.
Notre présence au salon EQUIP AUTO 2025 a deux objectifs majeurs :
Fédérer nos partenaires autour des valeurs du réseau, en créant un moment de rencontre, d’échange et de partage.
Recruter de nouveaux membres, en montrant concrètement les avantages du réseau Bosch Car Service : accompagnement, visibilité, outils, services et innovation.
Être membre du réseau, c’est faire partie d’un écosystème innovant et tourné vers l’avenir.
Equipements / Services :
Bosch met également en avant son approche globale “one-stop-shop” pour les ateliers, avec des solutions concrètes pour répondre aux défis technologiques du secteur.
1. Diagnostic et calibrage de pointe
Notre logiciel ESI[tronic] couvre désormais le diagnostic des véhicules électriques, y compris les modèles Tesla, avec une précision et une profondeur d’analyse inégalées. Associé à nos outils de calibrage ADAS, il permet aux ateliers de réajuster et calibrer les systèmes d’aide à la conduite avec rigueur et efficacité, tout en respectant les normes constructeurs.
2. Attestation d’état de santé du véhicule Bosch
Ce service innovant, sélectionné aux Grands Prix de l’Innovation, permet aux ateliers de délivrer un diagnostic officiel, basé sur l’électronique stocké dans le véhicule, avant revente. Il repose sur 5 points de contrôle clés : Historique des accidents, État de la batterie high voltage, Écart de kilométrage, Codes défauts, Intervalle de maintenance.
Ce service renforce la transparence entre réparateurs et automobilistes, tout en valorisant l’expertise technique des garages.
3. Le concept Garage Partenaire Bosch
Côté service, Bosch est heureux de promouvoir son nouveau corner concept Garage Partenaire Bosch. Il met en valeur le garage tout en préservant sa propre identité. Sans frais mensuels, cet outil lui offre la possibilité d'améliorer ses compétences et d'accroître sa visibilité de manière significative, afin de demeurer compétitif et de saisir l'ensemble des opportunités de développement. Un moyen de se démarquer de ses concurrents et de se faire connaître comme un atelier de qualité, avec le soutien de Bosch.
4. Une présence renforcée
Nos équipes spécialistes seront présentes toute la semaine pour des démonstrations en direct et des échanges personnalisés.
Innovations :
Bosch est fier de voir plusieurs de ses innovations retenues pour les Grands Prix de l’Innovation :
- Le nouveau liquide de frein DOT4E, conçu pour faciliter le quotidien des ateliers. Sa formulation non toxique et biodégradable en fait une solution plus sûre pour les techniciens et plus respectueuse de l’environnement. Grâce à sa composition optimisée, le DOT4E offre également une meilleure stabilité au stockage, réduisant les contraintes logistiques pour les distributeurs et les garages.
- Autre avancée majeure : le logiciel ESI[tronic] couvre désormais le diagnostic des modèles Tesla, renforçant l’accompagnement des réparateurs dans la transition énergétique.
- L’attestation de santé du véhicule qui offre aux automobilistes un diagnostic officiel de leur véhicule, incluant l’historique des accidents, l’état de la batterie high voltage, les éventuels écarts de kilométrage, codes défauts, et le respect des intervalles de maintenance.
Sur le même sujet
