Lacour prochainement racheté par Carlyle

Romain Thirion
Image
Visuel IRIS Lacour Concept

Le fonds d’investissement américain est entré en négociations exclusives pour reprendre le groupe français.

Partager sur

Autrefois actionnaire majoritaire d’Axalta, la société de gestion d’actifs Carlyle Group a annoncé le 11 janvier dernier vouloir investir dans le Groupe Lacour. Preuve que celui qui détenait jusqu’à 2019 Innovation Group, l’ancienne maison-mère de Nobilas jusqu’au rachat de ce dernier par Axa, n’a pas mis de côté son appétit pour les champions du secteur de la réparation-collision et de l’entretien mécanique.

D’autant que l’éditeur de logiciels (via Lacour Concept) et de solutions phygitales (via Lacour Equipement) pour les ateliers est présent dans toutes les strates de l’après-vente, des réseaux de marque aux enseignes de vitrage, des garages sous panneau multimarque aux cabinets d’expertise. Ses solutions de chiffrage font du groupe l’un des poids lourds français du secteur et son CA de quelque 45 M€ et ses plus de 6000 clients sont le témoin de son empreinte sur le marché.

Faire de Lacour un leader européen

Le fonds d’investissement entend mettre sa plateforme Carlyle Europe Technology Partners (CETP) au soutien de la croissance de Lacour « avec l'objectif de construire un leader de sa catégorie à la pointe de l'innovation » et d’en faire un "one-stop shop" des logiciels, de la donnée et de l’intelligence artificielle dédiée à l’après-vente. « Nous pensons avoir trouvé en CETP une formidable complémentarité et un partenaire idéal pour nous aider […] à nous développer à l’international, notamment en Europe, sur un marché qui est très fragmenté », se félicite Angelo Maida, P-DG du Groupe Lacour. En effet, entre Sidexa, DAT, ETAI et quelques autres acteurs moins puissants mais aux dents longues, les parts de marché sont bataillées.

L’entreprise installée à Saint-Doulchard (18) doit pouvoir projeter au niveau continental les forces qui lui ont permis d’être l’un des principaux partenaires des réparateurs dans l’Hexagone. « Lacour est une excellente entreprise, résiliente et très bien positionnée dans le secteur de l’après-vente automobile, qui subit des changements importants en raison de l’évolution du parc roulant et de la filière […] et surtout de l’accélération de la digitalisation à tous les niveaux de la chaîne de valeur. L’expertise combinée de Carlyle dans le secteur automobile et dans le domaine du logiciel, et notre expertise en matière de croissance et d’internationalisation d’entreprises européennes indépendantes sont très pertinentes pour le projet », estime de son côté Cyril Bourdarot, managing director au sein de CETP.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire