
Mahle pousse l’électromobilité

Bénéficiant de l’attelage technologique avec Brain Bee, le fabricant allemand se positionne puissamment sur le prochain booster de business : l’électromobilité.
Le rachat du fabricant italien en 2018 a été un tournant. De simple « booster » de visibilité pour vendre plus de pièces, « l’activité Équipement est aujourd’hui une division à part entière qui pèse 10 % du business de Mahle », décrit Georges Mourad, directeur Aftermarket Service Solutions.
Avec l’innovation en tête de pont, Mahle Aftermarket a investi l’univers de l’électromobilité avec le lancement de sa gamme Battery Pro en 2021. Une solution complète autour de la santé de la batterie regroupant les modules nécessaires à l’entretien et au diagnostic : E-Scan (diagnostic), E-Care (maintenance des circuits de refroidissement), E-charge (bornes de recharge) et E-Health (primé d'un Trophée de l'Innovation sur Equip Auto Lyon) permettant de sortir un état de santé précis de la batterie ( prévision de sa durée de vie restante). « Ces équipements sont une source de revenus additionnels pour les réparateurs », insiste le patron, qui parle plus volontiers d’investissements supplémentaires que de coûts, « qui ne doivent pas être un frein ».
Mise en place du « pay per use »
Pour accompagner le lancement de cette station de contrôle de la batterie (tarifs accessibles fin novembre), l’équipementier a décidé de tester une formule de financement inédite. Ainsi, outre l’achat classique, le leasing « encore peu adopté par les réparateurs », Mahle lance le service innovant de « pay per use ». La station E-Health est mise à disposition et à chaque utilisation le réparateur paie (utilisation du chargeur et prix du rapport). Testée en Europe et en cas de succès, la formule pourra ensuite être étendue à d’autres matériels. « C’est une réelle solution pour accompagner les garages dans leur mutation technologique. »
Sur le même sujet




