
MGA s’offre une mue pour un nouvel élan

Nouvelle identité visuelle, nouveau plan de développement positionnement tarifaire affiné : la marque de pièces de rechange investit pour retrouver sa place de référence en tant que fournisseur compétitif de pièces de qualité.
« Cette nouvelle identité n'est pas qu'un simple lifting visuel, c'est l'expression d’un plan stratégique ambitieux », contextualise Marc Van Puyvelde, directeur général de MGA. Et de fait, Emil Frey Aftermarket a investi dans sa marque rechange pour lui offrir un nouvel élan. Créée il y a près de 50 ans par Charles Taris, MGA affichait un positionnement de marque de référence qualitative et compétitive. Sauf que ces dernières années, bousculée par la montée en puissance de la concurrence des marques propres de groupements de distribution, et le push tarifairement disruptif du e-commerce PR, l’offre commençait à perdre du terrain. De fait, sur 2024, les ventes (40 M€ de CA) comme le portefeuille de 1500 clients sont restés stables… signe du besoin de relancer la dynamique ! « MGA a longtemps été une arme de conquête pour nos clients distributeurs. Mais objectivement, ce levier devenait moins fort. C’est cela qui a sonné l’alerte », poursuit-il.

Catalogue repensé
Donc, rapidement après sa reprise par le groupe Emil Frey, les équipes de MGA ont remis à plat le catalogue pour le mettre en ordre de marche sur un marché en pleine mutation. Deux ans pour repenser les collections avec leurs partenaires industriels, rationaliser certaines lignes et développer un logiciel "maison" permettant d’anticiper les besoins et ainsi offrir une meilleure visibilité des approvisionnements. Tout ce travail a abouti à améliorer la compétitivité de l’offre, adapter le prix et ainsi retrouver un positionnement tarifaire attractif, « en conservant l’ADN de MGA : le bon sourcing, pour la bonne référence et au bon prix », explique Olivier Cor, directeur marketing & communication de MGA. Avec un marqueur fort MGA : ne pas faire de compromis sur la qualité, avec notamment la mise en place d’un nouveau process plus exigeant de contrôle qualité et la création d’un poste de responsable qualité cette année. Reste que la démarche n’est pas anodine et aura nécessairement un impact sur le CA de MGA, « mais qui sera compensé par le volume. Notre objectif est clairement de redonner de la profitabilité à nos clients distributeurs pour aboutir à offrir un levier de compétitivité à leurs clients réparateurs », insiste Marc Van Puyvelde.
Rationaliser et investir
Ainsi dès janvier 2026, le nouveau catalogue aux 22 000 références recalibrées sera disponible sur les neuf plateformes MGA et poussé par une équipe, renforcée cette année de huit commerciaux. Les gammes devraient continuer d’être enrichies, voire même rejointes par de nouvelles familles de produits.
De même que sera opérationnel le centre technique implanté à Saint-Quentin-Fallavier, dont la mission est d’assurer un contrôle continu de la qualité des produits versus le cahier des charges. « Nous avons fait ce travail de repositionnement et de transformation parce que nous avons de l’ambition pour cette marque », conclut Marc Van Puyvelde.
Sur le même sujet
