
Nexion veut être la réponse unique du réparateur

Le groupe italien a montré ses muscles à Bologne avec un stand XXL ! Et parce que 50 % du business d’un fabricant d’équipements d’atelier provient toujours des services, Nexion a rappelé l’importance du SAV, quelle que soit la typologie de client.
Démonte-pneus mobiles, nouvelles équilibreuses, pont sous roues renforcé, pont deux colonnes avec installation asymétrique, levage des véhicules électriques… L’ensemble de l’offre du groupe Nexion était largement exposé au salon Autopromotec. Avec un accent mis sur l'atelier intelligent avec des installations connectées. En particulier les systèmes d'étalonnage ADAS Corghi (PROADAS Digital) ou encore la géométrie 3D (Exact Precision Quattro). Objectif : montrer et démontrer que Nexion « équipe un atelier intégralement, avec des machines dernière génération et ergonomiques », lance Antoine Genco-Russo. Dans le portefeuille du directeur général de Nexion France, des marques premium pour chaque segment et une réponse à chaque client. Corghi s’adresse aux clients grands comptes comme les centres autos et les réseaux spécialisés (Euromaster, Feu Vert, Norauto…). HPA cible la distribution traditionnelle (AAG, PHE, IDLP…)…jusqu’à Leo, une gamme courte et exclusive pour la France dépositionnée de 30 % pour répondre aux prises de marché de certaines marques privées. Sachant que la capacité industrielle de Nexion (12 sites de production en propre en Italie, en Allemagne, en Croatie, au Danemark et en Chine) pourrait même lui permettre de fabriquer des équipements d’atelier en marque blanche…
Contrats d’entretien, certifications et formations
En France, le chiffre d’affaires a bondi de presque 3 M€ en 2017 à un peu plus de 20 M€ aujourd’hui. L’entité a bénéficié de la concentration depuis dix ans du marché de l’équipement de garage et de la dynamique du groupe italien, comme le rachat majoritaire du danois Autopstenhoj en 2019, ou le rapatriement sous la marque chapeau Nexion de la distribution de ses 17 marques (de Corghi à HPA en passant par Autopstenhoj…). Une visibilité de groupe et un vrai challenge commercial pour les équipes dont la France qui a également déménagé ses locaux pour de plus vastes, toujours à Romainvilliers (77). Le siège dispose d’un showroom, un stock dédié et un SAV pour la mise en place des installations et un centre de formation. « Le service additionnel à la vente de nos machines est crucial, au-delà de la garantie contractuelle de deux ans », indique Xavier Pesca, récemment nommé au poste de directeur commercial et marketing pour la France (lire Xavier Pesca rejoint Nexion France). En clair, Nexion livre et installe le matériel, formation incluse. « Nous formons le réparateur sur nos dernières générations de machines automatisées et connectées, chez lui ou dans nos locaux », indique-t-il. Des contrats d’entretien sont en cours de construction pour être systématiquement proposés. Enfin, Nexion certifie ses prestataires (agréments), quitte à les déréférencer si le service n’est pas à la hauteur. Nexion France sera également présents sur Equip Auto Paris en octobre 2025.
* 19 succursales de vente dans 14 pays, 8 bureaux R&D en Italie, Allemagne, Danemark, Inde et Chine.
Sur le même sujet



