Le nouveau Vredestein Ultrac Pro innove encore
Le nouveau Ultrac Pro de Vredestein est un pneu été ultra-ultra-hautes performances (UUHP). Lancé au printemps 2024, il présente une structure novatrice et un nouveau composé de bande de roulement et peut équiper les jantes jusqu'à 24''.
Pour ce nouveau pneu Vredestein UUHP, différents éléments de sa conception ont été repensés afin de garantir une stabilité du pneu à grande vitesse et dans les virages agressifs, ainsi qu’une conduite en douceur sur les surfaces à ornières. Pour cela, la bande de roulement s’appuie sur un tout nouveau composé de mélange intelligent utilisant des polymères, des charges et des résines performantes pour garantir une adhérence sur sol mouillé et sec dans une large gamme de températures.
« L’Ultrac Pro répond aux objectifs de performances et de maniabilité les plus exigeants définis lors de la phase de développement du produit, tout en garantissant une conduite souple et confortable. Ce pneu innove en étant très différent de ses homologues hautes performances qui nécessitent généralement un compromis clair entre performances et confort », assure Daniele Lorenzetti, directeur technique d’Apollo Tyres.
Côté technique, la résistance à la déformation de la tringle a été augmentée de 85 % et sa rigidité plus élevée offre un flanc au profil plus mince. De même, la conception optimisée a permis de réduire le poids du pneu et son épaulement repensé avec des matériaux plus souples améliore encore l’adéquation de l’Ultrac Pro aux surfaces plus rugueuses et limite sa résistance au roulement.
« Cette stabilité accrue confère au pneu une plus grande rigidité dans sa partie inférieure, ce qui limite considérablement la distorsion latérale dans les virages serrés. Plus important encore, le flanc a de fait moins besoin de céder au pneu une grande partie de sa stabilité latérale », ajoute D. Lorenzetti.
L'Ultrac Pro sera proposé pour jantes de 18 à 24'', ceci pour voitures de sport, supercars, berlines et SUV haute performance.