P. Baudin (Amerigo International) : "« NEXUS et Amerigo International profitent du poids combiné de cette nouvelle collaboration »
À l’été 2025, l’ITG né en 2018 et le leader des groupements internationaux cassait les codes en annonçant leur coopération. Objectif : booster le commerce des membres mais aussi libérer le potentiel sur les marchés émergents et notamment le continent africain.
Les ITG potentiellement concurrents, Amerigo International et NEXUS Automotive International, font cause commune ! Quel gain pour vos organisations respectives ?
Philippe Baudin : Les bénéfices sont très simples : opérationnels et partagés. NEXUS Automotive est une constellation majeure de l’après-vente automobile. Ce partenariat est donc pour nous un élargissement de la présence géographique à 145 pays potentiels. Ce qui veut dire que l’on a davantage de visibilité, d’opportunités de business. Et le fait de rejoindre cette communauté nous permet, en tant que membre Nexus, d’avoir accès à leur catalogue et ainsi passer immédiatement d’un portefeuille de 35 à 150 fournisseurs. C’est pour nous un formidable accélérateur de développement de business avec nos membres Amerigo International. Du côté de Nexus, intégrer nos membres à sa communauté représente un potentiel de 50 partenaires distributeurs supplémentaires. Et c’est une présence géographique dans une trentaine de pays… La première brique de notre partenariat se construit sur le continent africain, où Amerigo International a construit ses fondations et dispose aujourd’hui de positions établies. Un véritable atout car l’Afrique est un marché très dynamique, avec des spécificités propres à chaque pays. Nos posItions africaines vont donc également venir renforcer celles de NEXUS, via sa structure dédiée IAMaga, dont l’ADN est depuis sa création de s’adresser aux pays émergents et de fédérer des acteurs souvent oubliés par l’écosystème. Ce sont aussi pOtentiellement des fournisseurs qui peuvent demain venir nourrir le panel d’offres NEXUS. Il s’agit donc d’un deal intelligent qui bénéficie équitablement aux deux parties, qui profitent d’un poids combiné de cette collaboration. D’autant plus que nous restons complètement maîtres de notre destin. Les accords existants entre Amerigo International et ses fournisseurs resteront pleinement valables.
Comment se concrétise cette collaboration ?
P. B. : Aujourd’hui, les opérationnels dialoguent pour mettre en place des passerelles efficaces. Comme tous les membres NEXUS, nos adhérents sont d’ores et déjà connectés au système NEXUS et vice-versa. Dans le cadre de cette coopération, nous allons travailler sur toutes les voies de mutualisation entre nos deux organisations, tant en matière transactionnelle qu’en termes d’innovation.
Hormis ce deal structurant de nouveaux développements sont-ils à venir chez Amerigo ?
P. B. : Nous sommes déjà représentés dans 30 pays, sur le continent africain mais aussi en Asie, en Amérique latine et bien sûr en Europe de l’Ouest et de l’Est. Nous disposons donc déjà d’une vaste empreinte globale. Et bien entendu, nous sommes toujours en recherche de déploiement dans des pays où nous ne sommes pas encore, ou pas suffisamment présents. Nous sommes également en discussion pour enrichir encore notre maillage européen. Globalement, la zone EMEA, où il reste du potentiel de développement, est très importante pour nous. Et si nous avions en chantier l’enrichissement de notre offre, le rapprochement avec NEXUS a largement rempli cet office ! Aujourd’hui, nous allons plutôt nous mobiliser pour bien déployer ce riche catalogue. Une fois digéré cela, nous repartirons évidemment à la recherche de nouveaux fournisseurs afin de répondre aux besoins de nos adhérents.