"Pas vendu car pas à vendre", le groupe Ferron passe Pièces Auto

Caroline Ridet
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FERRON Vincent 2024

À peine quitté la sphère Alliance Automotive Group, le groupe breton resigne ! Exit Precisium, bonjour Pièces Auto. Une volte-face qui concrétise un changement d’orientation pour reprendre sa liberté de déployer ses concepts maison. Vincent Ferron décrypte le déroulé de ces derniers mois et annonce le lancement d’Autorepar, son enseigne de garages. 

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Vincent Ferron, co-pilote du groupe avec son frère Hervé, veut redresser la vérité de sa stratégie redessinée ces quelques mois, « car les rumeurs qui courent sur la vente du groupe déstabilisent les équipes ». Effectivement, le groupe Ferron a cédé en juillet dernier son usine turque de fabrication de vérins de hayons : « La situation est devenue compliquée économiquement dans le pays », justifie Vincent Ferron, validant également la décision annoncée en juin dernier de quitter le groupement Precisium, entrée en vigueur en janvier 2024. En revanche, Vincent Ferron balaie de la main toutes les rumeurs de cession du groupe à LKQ.  « Nous avons quitté Precisium car nous souhaitions reprendre notre indépendance, tout simplement. » Comprenons que le groupe se sentait empêché d’accélérer son déploiement freiné par la politique de maillage des marques, tant en magasins de distribution que pour les enseignes de garages. « Et bien évidemment, nous avons regardé ce que pouvaient nous proposer les autres groupements. » Sauf que surprise, le 25 janvier, le groupe annonce qu’il resigne avec Alliance Automotive Group France mais pour prendre Pièces Auto, le panneau light du groupement, « sans les "services plus", que nous ne voulions plus ». Le choix d’une enseigne axée sur un business model de petits distributeurs, adopté par celui qui annonce 95 M€ de CA en 2023 (dont 25 M€ réalisés par ses 25 garages en propre) a de quoi surprendre. Sauf que pour le groupe, il s’agissait de s’adosser à une centrale de référencement  préservant sa liberté d’action… et notamment celle de déployer un concept garage « maison ». 

Autorepar pour les ateliers

C’est donc chose faite avec le prochain lancement officiel d’Autorepar dupliqué sur deux niveaux de service : une version light à 49 € par mois et la version « full option », Autorepar Expert, à 129 € par mois. Outre se substituer aux panneaux Precisium et Garage&Co portés par la majorité de la centaine de garages (dont 25 en propres), Autorepar sera proposé dans sa version light aux clients pros des comptoirs Pièces&Pneus (lié au site de vente en ligne de pièces du groupe).

Autre développement remarquable et cœur du réacteur de la nouvelle enseigne :  un catalogue électronique développé en interne, outil de commande et de paiement en ligne jusqu’à la possibilité pour le garagiste d’y gérer ses rendez-vous. Baptisé Lysibox, l’outil est intégré dans le prix de la cotisation. 

Le rachat du magasin Rabjeau Pièces Auto d’Ancenis (44) en 2023 et l’ouverture d’un autre site à Sablé-sur-Sarthe (72) portent l’objectif de poursuivre le maillage de distribution. Même dynamique de relance pour le déploiement des sites de vente Pièces&Pneus avec l’ambition de passer de 32 (dont la moitié en propre) à 50 comptoirs de centre-ville. Poursuivre l’investissement dans les centres VHU est également au programme.…. En y ajoutant le lancement d’Autorepar, de Lysibox, Vincent Ferron veut démontrer que le groupe n’est pas pour l’heure en mode « à vendre », avec la ferme intention de profiter de son indépendance reconquise pour continuer à grossir son empreinte régionale. 

Caroline Ridet
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