Plaques indépendantes Distrigo: +10,6% en 2022
Année 2022 plutôt satisfaisante pour le réseau Distrigo. Malgré quelques disparités, les 27 plaques indépendantes de distribution ont progressé ensemble de 10,6%, quand les 11 filiales sont à +11%. Les 38 Distrigo affichent ainsi un CA France (estimation Zepros) d’environ 2,58 Md€ en 2022 (+10,7%).
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Pour la deuxième année consécutive, nous publions le classement 2023 des 27 plaques de distribution Distrigo. Ou plus précisément, celui des 22 investisseurs indépendants qui les détiennent, puisque le Groupe Chopard en cumule trois (Opario, Oprazur et Iperia), comme Emil Frey France (Dispro Poitiers, Dispro Fitz- James et Dispro Sud-Ouest).
Comme en 2022, les CA nous ont été transmis en prix publics par le constructeur. Pour faciliter leur comparaison avec les CA des autres distributeurs qui s’affichent, eux, en prix de cession à réparateur, nous avons donc repris le correctif de l’an passé, à savoir une réduction moyenne de 30% par rapport au prix public (colonne de gauche) pour obtenir une estimation CA «“distributeur” (colonne de droite), ensuite arrondie au million d'euros.
+10,6% en 2023 vs +11% en filiales
Globalement, l’année Distrigo a été bonne. Ensemble, les 27 plaques ont progressé de 10,6%, passant de 1,62 Md€ en 2021 à presque 1,8 Md€ en 2022. Même en neutralisant l’inflation, les distributeurs de pièces de Stellantis ont donc grignoté des parts de marché.
À noter que les 11 plaques Stellantis & You, filiales du constructeur, sont dans le même “trend” (+11 %), affichant le cumul de 777 M€, toujours en CA “distributeur”. Ensemble, les 38 Distrigo de France alignent donc près de 2,58 Md€ de CA, contre 2,33 Md€ l’an passé, soit 10,7% de progression.
Top 3 inchangé
Par rapport à 2021, peu de changement dans la hiérarchie des plaques indépendantes. Le Top 3 demeure inchangé, avec les trois plaques Distrigo du Groupe Chopard en tête, suivi de CDPR (codétenu par Emil Frey et le Groupe Bernard) avant le triptyque des trois plaques Dispro d’Emil Frey. Une mention spéciale pour CDPR: au classement solo du volume de ventes, elle serait arrivée première des 27 plaques indépendantes du réseau Distrigo.
Les 22 investisseurs qui les détiennent ont eu le sens de l’équilibre en 2022: 11 font mieux que la moyenne générale de +10,6% et 11 font moins bien. Au top, on trouve les + 16 % de Sopra, les + 15% de XL PR et les + 14% de CDPR, à égalité avec Alliance PR.
À noter que le “small is beautiful”: Sopra et XL PR sont les 20 et 21e du classement par groupe, avec respectivement 25,6 M€ et 35,8 M€ de CA. Second coup de chapeau en passant à CDPR qui cumule donc taille et performance.
Des contre-performances
À l’opposé du classement, trois structures sont en repli : - 1 % pour XPR Distribution, - 4 % pour Mapa Limoges et Priod Automobiles. Des contre-performances inquiétantes à triple titre.
D’abord parce qu’elles sont aggravées mécaniquement par l’effet inflation. Ensuite, parce qu’elles décrochent des autres plaques du réseau qui affichent au moins +7% et donc, absorbent au moins cette inflation. Enfin, parce qu’elles semblent d’autant plus fragiles qu’elles sont dans la classe des «très petites» plaques Distrigo. Sans même pouvoir convoquer l’excuse de la taille, puisque Sopra et XL PR, dans la même catégorie de volumes, affichent respectivement + 16 et + 15%.
Secret-défense
Cette année encore, nous ne pourrons “défrustrer” ceux qui auraient bien voulu connaître le mix et les évolutions détaillées des ventes en pièces d’origine (concurrencées comme captives), pièces équipementiers, MDD Eurorepar et autres gammes stratégiques comme celle du pneu. Comme ils n’auront pas non plus le CA de chacune des 11 plaques «Stellantis & You», les filiales Distrigo, dont nous n'avons obtenu que le chiffre cumulé…
Stellantis ne semble pas près de lever ces divers “confidentiel défense” afin de ne pas alerter ses concurrents, constructeurs comme indépendants, sur les forces et éventuelles faiblesses de son pari « one stop shop » de la pièce…