Image
LKQ OPTIMAL
Image
LKQ OPTIMAL

Classement 2023 : les distributeurs PR performent

Caroline Ridet
Image
TOP100 2023 macaron

Pour l’exercice 2022, les 100 champions de la distribution indépendante ont cumulé 2,746 Md€, soit une très belle progression de 7,75% par rapport à la déjà belle année 2021. Mais surtout, ils font largement mieux qu’en 2019, année étalon d’avant Covid, avec une envolée remarquable de 12,4% ! 

Partager sur

LES LEADERS DU MARCHÉ FRANÇAIS

Document

Trois grosses opérations d’acquisitions ont marqué la fin 2022 : la reprise du Francilien Autodistibution Fradis par PHE, le rachat finalisé (septembre) de Leroy Accessoires Distribution par Recup’ 44, le groupe piloté par Tony Manta et son père. Et enfin en novembre 2022, l’acquisition spectaculaire par le leader européen de la vente de véhicules de l’attelage MGA-Barrault de Charles Taris (toujours aux manettes sur 2022). Emil Frey a ainsi ajouté une performante flèche à son arc IAM. Au cumul, les ventes Flauraud (également sa propriété) et Barrault dépassent les 158 M€, de quoi placer le « concessionnaire » en 2e position du Top 100 Zepros !

Concrétisation de la convergence des deux mondes : dans le Top 10 de ce classement, trois entreprises sont détenues – partiellement pour Exadis – par des groupes issus du monde constructeur. Mais cela ne suffit pas à détrôner IDLP qui conserve la tête, et cette année encore à périmètre constant. 

+ 18,16 % de croissance pour le TOP 50

Une pause relative

Il n’en reste pas moins que sur 2022-2023 – et d’ailleurs depuis la crise pandémique – la pause s’impose pour les leaders de la distribution indépendante hexagonale. On citera cependant l’activation de quelques aménagements et extensions de maillage à la marge.

Comme depuis cinq ans, le plus actif reste Barrault avec près de vingt magasins ouverts sur 2022 et S1 2023, pour atteindre les 61 sites. Vincent Ferron a repris un site de distribution à Ancenis (44) ; APA Carmoine ouvert deux agences (Carquefou (44) et Saint-Malo (35)), Autodistribution Talbot inauguré sa 15e implantation à Montmorillon (86) et Pierre Ragues s’est implanté au Mans (72). EPS a récemment racheté Dauphiné Peinture à Grenoble (38) et DIAAC à Bourgoin-Jallieu (38). Starcom a ouvert une agence à Albertville (73), Limousin Pièces Auto à Montluçon (03), tandis que Jacob Services a racheté Montceau Paint'ure, Eudiff ouvert de deux magasins, Baïsse Auto (nouveau entrant dans le Top 100) un site dédié la peinture à Perpignan (66). Et Rechange Auto Service ouvrira son 4e magasin dans la périphérie de Rochefort (17).

Consolidation des acquis

Donc pas de mouvements spectaculaires mais des prises de position et des renforcements de secteur. 2023 a aussi été marquée par l’incident industriel post-Covid subi par Sofidest, qui a dû solliciter une procédure de redressement.

Mobilisés pour redresser la machine, les frères Desmet remontent la pente. La situation financière « s’améliore » et les affaires reprennent avec la réouverture des comptes fournisseurs, l’optimisation de l’outil et la baisse des coûts de transport, devenus astronomiques en provenance d’Asie et à l’origine des difficultés de ces spécialistes de la pièce asiatique. Et s’ils visent une sortie de crise au printemps, ils recherchent aussi un investisseur pouvant les épauler pour pérenniser l’avenir du groupe.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire