Le classement 2023 des grandes filiales de distribution PR

Jean-Marc Pierret
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Tableau filiales 2023

+9,7%, c'est la progression totale moyenne en 2022 des filiales de distribution PR que détiennent les trois grands réseaux de distributeurs que sont PHE (Autodistribution et AD Poids Lourds), Stellantis & You (Distrigo) et AAG (Groupauto, Precisium, Pièces Auto, G-Truck, MP Truck et Back2Car). Quant au classement, il demeure le même qu'en 2021.

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Cette année encore, nous n’avons pas pu obtenir le détail des chiffres 2022 par filiale de la part des trois ténors de la pièce. Nous devons donc nous contenter de leurs chiffres et progressions respectifs qu’ils nous ont communiqués. Avec une mention spéciale concernant le CA de Stellantis & You (Distrigo): transmis en valeur prix de vente public des pièces, nous avons dû retrancher environ 30% pour le rendre comparable à ceux de PHE et AAG France.

Classement inchangé

Dans le détail, PHE affiche la plus grosse évolution (+ 12 %), suivi de près par Stellantis & You (+ 11 %). Toutes deux font plus de deux fois mieux que AAG France (+ 5,2 %). Qu’on les regarde par progression annuelle ou cette fois par volume de ventes, le classement reste le même qu’en 2021 : PHE arrive en tête et AAG France ferme la marche avec une progression qui ne fait qu'effacer l'inflation. Ensemble, les filiales des trois réseaux ont donc représenté 2,352 Md€ de ventes à réparateurs.

Petit détail qui a son importance: nous avons recalculé les CA 2021 en fonction des chiffres 2022 et des progressions annoncées pour l’année dernière. Nos lecteurs attentifs ne retrouveront donc pas nécessairement les chiffres 2021 publiés dans notre Top 100 de septembre 2022.

Comparaison n'est pas raison

Bien sûr, ce classement est relatif. Nous sommes bien évidemment conscients de comparer des périmètres aux contenus différents. Car Distrigo, qu’il s’agisse de ses vingt-sept plaques détenues par des investisseurs indépendants ou les onze filialisées, distribue essentiellement des pièces dites d’origine dont les pièces captives de carrosserie, alors que PHE et AAG se concentrent massivement sur des pièces équipementiers.

Jean-Marc Pierret
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