Pièces : le poids des grandes filiales de distribution en France
Nouveauté dans ce TOP 100 2022 par rapport à notre édition 2021 : nous avons pu ajouter le CA (cumulé lui aussi) réalisé par les onze filiales Distrigo (Stellantis & You). Et quantifier ainsi à 2,152 Md€ le CA réalisé en 2021 par les filiales des trois grands réseaux se revendiquant multimarques PR en France.
Cela posé, cette année encore, nous n’avons pas pu obtenir de la part des trois grands de la distribution de pièces multimarques en France le détail du CA réalisé par chacune de leurs filiales régionales de distribution. Nous nous contenterons donc encore une fois de ces chiffres consolidés, pour lesquels nous avons eu au moins la garantie des trois acteurs qu’il s’agit bien là du seul CA des distributeurs régionaux filialisés vendant à réparateurs… Et qu’il s’agit aussi de chiffres d’affaires comparables, puisque tous issus desdites ventes à réparateurs.
La spécificité Distrigo
Comme nous le précisons pour expliquer le classement des Distrigo détenus par des investisseurs privés à part de notre Top 100 habituel (voir « Plaques indépendantes Distrigo : les nécessaires estimations de leurs CA »), il faut prendre la belle progression 2021 de l’ensemble des trente-huit plaques Distrigo (indépendantes comme filiales) avec distance dès lors que l’on cherche logiquement à les comparer aux progressions 2021 des autres distributeurs.
Distribuant très majoritairement des pièces d’origine et captives vers les quatre réseaux de marques du Groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel), elles ont vécu une très difficile année 2020 marquée par la fermeture prolongée des quatre réseaux agréés. Leur rebond est donc inévitablement spectaculaire en 2021 par rapport à la progression des distributeurs indépendants. Autodistribution le premier, AAG ensuite, ont rouvert bien plus rapidement en 2020 en limitant d’autant le recul d’activité durant cette funeste première année de la pandémie.
Le CA pièces de Stellantis Aftermarket en France
En creux de ce classement des filiales, une fois rapproché de celui des plaques indépendantes Distrigo, une information : le CA pièces France de Stellantis Aftermarket atteint donc environ 2,276 Md€ de CA, une fois ajouté ces 659 M€ confirmés par Stellantis pour ses onze filiales Distrigo au 1,617 Md€ que nous avons estimé pour les vingt-sept autres plaques détenues par des investisseurs privés. Ce qui fait sans conteste de l’ensemble Stellantis Aftermarket le premier distributeur de pièces en France, devant PHE et AAG.
Certes, l’essentiel du volume des ventes de Stellantis aftermarket se compose des pièces d’origine et de carrosserie de quatre marques (Peugeot, Citroën, DS et Opel) actuellement distribuées par les trente-huit plaques françaises de Distrigo. II nous est d’ailleurs impossible de connaître précisément le mix qui nous permettrait de séparer le CA réalisé par ces pièces “constructeurs” de celui concernant la MDD Europrepar, les gammes équipementières et maintenant, les gammes de PIEC pour obtenir un périmètre plus comparable à celui des distributeurs multimarques dits “traditionnels” .
Mais au même titre que les distributeurs indépendants ajoutent de plus en plus souvent des pièces d’origine glanées auprès des groupes de distribution VN à leur offre mutimarques ” classiques” , il faut bien commencer à considérer Distrigo, ses filiales comme ses sites détenus par des investisseurs privés, comme des sites multimarques…