Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

SGI importe désormais Skeletime

Romain Thirion
Image
SKELETIME - PROFESSIONNEL PNEUMATIQUE

Le distributeur d’outillage et consommables de carrosserie-peinture vient de signer l’exclusivité de la commercialisation des produits du fabricant italien en France.

Partager sur

Toujours en quête de solutions à même de faciliter le travail des carrossiers et d’optimiser la productivité de l’atelier, Spray Gun Import (SGI) n’a pas hésité très longtemps avant de proposer à Skeletime de distribuer ses produits. « Lorsque je propose à une nouvelle marque d’importer ses solutions, je demande l’exclusivité pour la France entière. C’est ainsi que SGI conçoit l’accompagnement de ses partenaires », rappelle Armand Bailly, P-DG de l’importateur troyen. Car une fois les produits du fabricant italien testés par ses équipes, rapidement convaincues, l’accord entre les deux entreprises n’a pas traîné.

Mais qu’est-ce que la technologie Skeletime ? Une véritable innovation dans l'univers du ponçage et qui accroît, sur le plateau des ponceuses, la surface de contact de l'abrasif grâce à son support rigide, indiqué pour aplanir toutes les formes. Partis du constat que les plateaux conventionnels ne s’adaptent pas aux surfaces concaves ou convexes de manière efficace, les créateurs de l’entreprise ont composé leurs propres plateaux selon une structure en sandwich. Les plateaux Skeletime empilent ainsi un support rigide puis un disque de mousse perforé pour canaliser les résidus de poussière, puis un disque d’éponge et un disque d’acier doux très souple, sur lequel est posé le fameux plateau auto-agrippant qui sert de support habituel aux disques abrasifs.

Moins épuisant et moins polluant

Disponible avec des épaisseurs de mousse de 8 mm pour ponceuses électriques ou de 12 mm pour les ponceuses pneumatiques, la technologie Skeletime s’utilise sur tous types de plateaux et se décline en trois versions. La première, Hard, à utiliser sur les mastics, pour les surfaces courbes et planes. La deuxième, Medium, dédiée aux apprêts et à la finition, pour les surfaces courbes et planes. La troisième, Strong Rigid, augmente la rigidité du plateau et s’emploie pour le dressage et toutes les surfaces planes. Ainsi composée, la technologie Skeletime permet de recréer tous les profils et toutes les arêtes grâce à la surface de ses plateaux, qui épouse la forme du support lors du ponçage des mastics et des apprêts.

Le temps de travail manuel de l’opérateur s’en trouve réduit de plus de 50 % et la quantité de poussières fines dans l’environnement de travail également, selon SGI. L’emploi des solutions Skeletime permet d’éviter les rayures faites par l'abrasif utilisé sur les cales manuelles, de réduire les zones de travail et s’avère adéquat pour les petites réparations de peinture, de type spot repair. En outre, l’interface des plateaux étant plus résistante et plus dure que le matériau poncé (mastic, apprêt, peinture), cela permet d'éviter les ondulations dues au ponçage lors du dressage des surfaces, par rapport à un système de ponçage conventionnel. « À granulométrie équivalente, la surface poncée est plus homogène et moins striée, le rendement de l’abrasif est meilleur », plaide l’importateur. 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire