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SmartParts pour optimiser Drive+, la marque propre de Nexus

Caroline Ridet
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DRIVE+ packaging+logo

Nexus Automotive International vient d’ajouter une nouvelle brique de services à sa galaxie. Cette nouvelle entité est chargée de structurer pour muscler l’offre complémentaire proposée depuis 2016. La mission de SmartParts est également d’accompagner ses membres sur le sourcing de leur propre marque privée.

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Si le groupe d’achat international est son premier investisseur, SmartParts est une structure indépendante « partenaire privilégié des membres Nexus et propriétaire de Drive+, qui reste cependant la marque propre et exclusive des membres Nexus », tient à préciser Pascal Popis, nouveau DG de la nouvelle structure, qui amène ses 30 ans d’expérience dans le business auto à l’international, et notamment pour Philips/Lumileds Automotive Lighting.

Un dispositif en phase avec l’ADN de Nexus Automotive International d’ajouter des briques de services dans le cadre de portage-partenariat avec des sociétés indépendantes pour un groupe fait d’indépendants ! « La volonté de N! est de fournir des solutions optimisées à ses membres en collaboration avec ses fournisseurs », rappelle Gaël Escribe, CEO de Nexus Automotive International.
 

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POPIS Pascal SMARTPARTS NEXUS

Booster de Drive+

Pourquoi constituer une structure dédiée pour accompagner une marque propre lancée il y a huit ans ? Depuis 2016, le marché a évolué et l’attente en produits de qualité et dépositionné (-20 à -30 % sous le prix du premium) a gonflé dans le monde. Et de fait, la marque propre des membres Nexus n’a pas gagner les pdm espérées. Professionnaliser l’approche Drive+ était nécessaire pour qu’elle grossisse en pdm mais aussi fasse gonfler son catalogue avec une démarche marketing plus poussée et en parfaite cohérence avec un environnement toujours plus compétitif sur les marques privées. « C’est le cœur de la mission de SmartParts, qui est de constituer une stratégie plus claire et un positionnement marketing plus fort. Drive+ n’est pas une marque alternative, mais complémentaire au premium, qui doit servir les parcs plus anciens », tient à préciser le DG de SmartParts. 

Concrètement, la marque aujourd’hui axée sur l’entretien courant (9000 références) va gonfler son portefeuille, « pour couvrir 80 % du parc sur l’ensemble des pays où sont implantés nos membres. C’est déjà le cas sur l’Europe, mais par exemple nous devons encore renforcer notre offre pour les marques japonaises. Ce sera fait en 2024. » Les pièces sont sourcées chez un panel très différenciés et "worldwide" de fournisseurs sans compromis sur la qualité. « Nous voulons consolider toutes les petites marques déjà utilisées par nos membres. L’objectif étant d’améliorer la gestion du portefolio, les stocks… et le cash ! », exprime clairement Pascal Popis. Ces pièces sont stockées sur un hub central en Pologne d’où est servie l’Europe, et pour le reste du monde, « nous montrons des solutions logistiques… étape par étape », insiste pragmatique le patron.

Second pilier : le sourcing

Autre axe opérationnel : faciliter l’accès à la marque avec un gros travail de fond réalisé sur le catalogue électrique « en partant déjà d’une belle base initiée depuis six ans par les équipes en place ». Et un plan d’opération marketing devrait être déployé l’an prochain. 

Second pilier de SmartParts : accompagner les membres sur une optimisation des sourcings pour les aider à alimenter leur propre marque privée. Un support demandé par certains membres, qui doit une fois encore permettre d’optimiser les offres et d’aider ces indépendants à être encore plus compétitifs.
On l’aura compris, l’expertise de SmartParts est clairement focussée sur le marché hyper-porteur de la marque privée pour Nexus… mais sans piétiner son attachement aux marques premium.
 

Caroline Ridet
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