Image
GENERAL PAINT
Image
GENERAL PAINT

TotalEnergies acquiert Tecoil pour le retraitement des huiles usagées

Philippe Lamigeon
Image
TOTAL

Le pétrolier vient d’acquérir la société finlandaise spécialisée dans la fabrication d’huiles de base reraffinées (RRBO – Re-refined Base Oils). Elles seront utilisées dans l’élaboration de nouveaux produits de la compagnie. 

Partager sur

« L’intégration de Tecoil au sein de TotalEnergies va nous permettre d’accélérer l’utilisation de ces huiles de bases régénérées (RRBO) dans la fabrication de nos lubrifiants haut de gamme et de répondre à la demande croissante de nos clients en produits toujours plus performants et respectueux de l'environnement. Nous sommes heureux d’accueillir les équipes de Tecoil et d’associer leur savoir-faire dans le traitement des huiles de base à l’expertise reconnue de TotalEnergies dans la production et la distribution de lubrifiants », déclare Pierre Duhot, senior vice-president Lubrifiants et Spécialités de TotalEnergies.

La société finlandaise Tecoil possède un site de production d’huiles de base raffinées de 50 000 tonnes par an. Il est situé à Hamina, un port situé à l’est du pays. Le site possède son propre circuit de collecte de lubrifiants usagés issus de l’économie circulaire en Europe et dispose d’un processus de retraitement parmi les plus performants du marché. Ainsi, ces huiles usagées sont traitées pour leur redonner les propriétés des huiles de base vierges. Elles réduisent de fait l’empreinte carbone, tout en offrant un niveau de performance équivalent aux produits traditionnels. Ces huiles sont ensuite utilisées dans la fabrication de nouveaux lubrifiants répondant aux attentes des clients en matière de circularité et de durabilité, comme la première gamme lancée en juin 2024 par TotalEnergies et comprenant les produits Quartz EV3R pour véhicules légers et Rubia EV3R pour poids lourds. 

« Rejoindre TotalEnergies est un grand motif de satisfaction et l’occasion de consolider et développer Tecoil. Cela permettra de capitaliser conjointement sur notre travail, nos connaissances et le développement du secteur des lubrifiants et ainsi de faire face aux nouveaux défis et aux ambitions de nos clients », assure Juha Kokko, CEO de Tecoil.
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire