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Triscan : l’équipementier danois qui monte…

Jérémie Morvan
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Triscan_Automechanika 2022

Triscan mise sur des gammes profondes et un taux de service tutoyant la perfection pour s’imposer dans l’Hexagone. Et voit dans le marché français un potentiel suffisamment grand pour entrer rapidement dans le top 3 des marchés où il est présent…

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Un petit village danois trônait sur Automechanika : les équipementiers Triscan et Budweg ont en effet fait stand commun durant la grand-messe aftermarket de Francfort. Une façon de renforcer la visibilité des deux acteurs de la rechange et de promouvoir leur expertise respective. Et officialiser un partenariat dans le cadre duquel Triscan va proposer un programme d’étriers de frein VL qui seront fournis par son compatriote, spécialiste de remanufacturing de ce type de pièces.

Richard Teulat, apporteur d’affaires et consultant de l’équipementier pour le marché français, explique la philosophie du danois : « Triscan est une entreprise familiale spécialisée sur le marché de la rechange indépendante. Elle propose 55 000 références de pièces de qualité première monte. Si elle possède plus d’une dizaine de lignes de produit, elle est surtout reconnue en France pour ses programmes en matière PSD, capteurs électroniques, vérins de hayon, thermostats, flexibles de frein, etc. » Gènes scandinaves obligent, Triscan se place par ailleurs en véritable spécialiste du véhicule électrique, avec quelque 4 500 applications pour VE, comme des plaquettes de frein pour les modèles Tesla…

Une MDD… en mieux !

Pour s’imposer sur le marché français, Triscan revendique donc non seulement des gammes larges, mais aussi et surtout un taux de service particulièrement enviable de 97 %. Plutôt rare en ces temps de pénuries multiples et variées… Pour ce faire, l’équipementier s’impose un stock central plus que conséquent au Danemark puisqu’il atteint 17 M€ ! Référencé sur TecDoc, Triscan apparaît comme un spécialiste du dépannage capable de fournir le mouton à cinq pattes introuvable ailleurs. Richard Teulat s’est donc naturellement tourné vers des plateformes régionales, capables de stocker des gammes longues, pour couvrir les huit principales villes de France. En parallèle, il développe un "réseau" de partenaires distributeurs au profil bien précis : des acteurs de la vente de pièces indépendants, multisites et réalisant plus de 5 M€ de CA annuel.

Bien conscient que la marque ne peut détrôner les grands noms de la pièce sur les différentes familles de produit travaillées, Richard Teulat installe Triscan en France « comme une seconde carte à jouer pour le distributeur, en complément de gamme ou à la façon d’une MDD car avec un positionnement prix très étudié, mais avec une couverture de parc sans commune mesure ». Une stratégie qui semble d’ores et déjà porter ses fruits : « En août dernier, nous avons tout simplement réalisé un mois record », s’enthousiasme l’apporteur d’affaires de l’équipementier. Objectif à terme : faire de la France le troisième marché de l’équipementier, après la Scandinavie et l’Allemagne.
 

Jérémie Morvan
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