TVI fête ses 25 ans un pied dans l’avenir

Caroline Ridet
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TVI SAVARIEAU

Brique par brique, le groupement de spécialistes de la pièce VI étend sa palette de services aux clients en travaillant toutes les diversifications accessibles dans un secteur en mouvement. Ce 25e anniversaire est aussi l’occasion de renforcer sa digitalisation. TVI prépare déjà demain.

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Ça bouge dans le bon sens pour les 60 centres et 33 agents TVI et la plateforme logistique centrale de Saint-Yrieix-sur-Charente (16). Après une année 2020 sauvée qui s’est finie sur un chiffre d’affaires étale, 2021 s’est bouclée sur + 11 % et 2022 à + 9,7 %. Et si les ventes continuent de grimper de 14 % sur le premier trimestre 2023, « certains indicateurs, sans passer au rouge, sont à l’orange, notamment du côté des clients BTP dont l’économie est plutôt en berne. Porté par un parc vieillissant en tracteurs comme en remorques, les problèmes de transfert aux nouvelles technologies, faute de livraisons des véhicules neufs. Cependant, pour nous en bout de chaîne, le business reste porteur », décrit Benoît Migeon, DG de TVI Développement.

Une belle tendance portée par un réseau qui s’étoffe avec quatre nouveaux adhérents sur ce début 2023 qui viennent s’ajouter aux deux distributeurs VI qui les avaient déjà rejoints en 2020. En la matière, le groupement profite d’un changement de paradigme des réseaux de marques. « Certains de nos nouveaux adhérents sont des concessionnaires qui cherchent à se diversifier vers l’après-vente multimarque en investissant dans des garages indépendants », explique le DG. Des concessionnaires VI préférant anticiper de possibles vents contraires et réduisant la dépendance à leur marque « mais tout en y restant très attachés », dans la perspective d’une électrification du parc susceptible de réduire les interventions sur les tracteurs, « mais avec la nécessité de traiter des remorques ». Des entreprises qui vont donc continuer à gonfler les rangs des enseignes multimarques !

Offre de produits élargie

Mais surtout, le groupe, qui va se réunir en juin prochain à Marrakech pour fêter ses 25 ans, récolte les fruits de ses investissements pour le futur. Profitant de la mutation naissante porteuse du marché pour la rechange indépendante du camion, TVI s’est ouvert de nouvelles portes. « Notamment le retour des prestations que l’on ne voyait plus et notamment autour du moteur. Aujourd’hui, nous sommes amenés à refaire des moteurs. Les interventions sur la chaîne cinématique reviennent également », se réjouit le DG. L’avènement de l’Euro 6 a également permis d’intégrer des produits tournant autour des NOx, des FAP, des injecteurs AdBlue, des sondes de température… « Autant de fonctions qui étaient plutôt assurées par les réseaux constructeurs. » Et réaction en chaîne oblige, TVI a pu construire son catalogue en référençant certains équipementiers premium. Confrontés à la mutation des métiers, les industriels revoient leur stratégie et commencent à s’intéresser sérieusement à des acteurs jusque-là sous leur radar !  

Le portfolio fournisseurs a ainsi été gonflé à 120 équipementiers. Il faut dire que concomitamment à l’intégration de ces nouvelles gammes, le groupement a initié un programme de formation sur 2020 et 2022 sur les interventions autour de la pollution et des NOx pour une centaine de techniciens, animé en régions par DAF Conseil et Texa. « Cela nous permet de gagner de nouveaux marchés et donc d’appréhender les réparations à venir sur les véhicules. Cette démarche globale fait aussi le bon résultat de nos activités. » 

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MIGEON Benoit TVI

Partenariat avec Point S sur le pneu

Autre changement de mode de consommation et autre diversification porteuse : la vente de pneumatiques qui monte fort sur la plateforme d’achat de pneus en ligne dédiée au réseau. Et pour capitaliser sur ce mouvement, TVI et Point S ont signé un partenariat en janvier. Dans ce cadre, les ateliers TVI vont devenir "point relais Point S". « Il s’agit d’accompagner nos adhérents à aborder un nouveau métier, une nouvelle approche. Cela demande de l’adaptation et donc du temps. Dans un premier temps, nous allons ouvrir des centres pilotes avant de dupliquer le modèle plus largement », détaille Benoît Migeon. Solutrans – 21 au 25 novembre 2023 – sera l’occasion pour les deux marques de faire un point d’étape.

Muscler la logistique

Reste que tous ces enrichissements de gammes nécessitent de stocker !  En avril, TVI a ouvert un nouvel espace pour accueillir 600 palettes, après 350 emplacements de palettes supplémentaires en 2021. Aujourd’hui, 8000 m2 de stockage sont occupés… Et la plateforme, déjà réaménagée en 2014, ne pourra pas pousser beaucoup plus les murs ! « Nous sommes à la croisée des chemins : comment appréhender le stockage ? Agrandir le stock central ou ouvrir des annexes ? »

Optimiser par le digital

Enfin, TVI a ajouté une brique technologique à son édifice avec le déploiement en janvier de son outil digitalisé de commande, Shop TVI. Mission : fournir aux distributeurs un outil facile d’utilisation avec une entrée unique pour gérer ses commandes, profiter des opérations commerciales, s’appuyer sur la mise à disposition de la data pour mieux calibrer ses stocks (système de top ventes…), choisir un transporteur, optimiser ses coûts logistiques.

Et d’autres fonctionnalités sont en cours de développement : la gestion des garanties, des consignes… et la mise en place d’une interface pour les références VUL et VL avec son partenaire Agra (également membre Autolia). « Nous avons coconstruit cet outil avec les adhérents pendant le confinement de 2020. Cette évolution numérique était vitale pour notre modèle, mais aussi pour répondre aux attentes de nos clients », conclut le DG. 

Caroline Ridet
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