Enquêteur mystère : Quand Incognito revient - à plat - de vacances
Pendant les vacances, les garagistes des régions de villégiature sont souvent débordés par les citadins venus chercher un entretien à prix plus amical. Mais le service pour touriste est-il à la hauteur ?
Ah, les vacances déconfinées… Farniente au soleil, plage et crustacées… Bon, en Bretagne, c’est pas gagné… Nan je plaisante amis bretons. J’adore la côte – de maille – en plein mois d’août (humour encore). Toute façon, moi mon kiff, c’est l’odeur de graisse. Pas en cuisine hein, mais dans un garage ! Ajouté avec le fumet délicieusement caoutchouteux des pneus, c’est un vrai régal pour mes narines en alerte !
Ma voiture : Ça tombe bien, le boss me remet avec précaution une Dacia Duster 2016… ça change des vieilles guimbardes du début du siècle, non ?
Ma mission : Tester un Feu Vert malchanceux avec les pneus. Et après, à moi mon week-end breton avec la voiture. Cadeau du patron. Bon, pas question pour autant de me faire plumer par un atelier qui auraient repéré le Parisien en goguette avec un tarif « spécial touriste ».
Feu Vert Créteil
Toujours la poisse
Un pneu crevé… Un bon prétexte pour retourner à l’atelier où le technicien a déjà fait des ravages il y a deux ans en arrachant la valve – suis maso je sais – après un changement des pneus en version Hiver. Résultat, le pauvre SUV est déjà tombé en rade sur l’autoroute. Mais faut laisser sa chance au produit, paraît-il. Donc, j’y retourne. Explication des antécédents. Diagnostic du pro. « Pas de souci, je vais vous réparer ça. » Sympa, et on n’essaie pas de me revendre un jeu de pneus Conti. Coût de l’opération : 30 €. C’est bon ça… Je prends fissa la route de la pluie (humour encore). Sauf que moult tours de roues plus tard, le pneumatique fuit. Heureusement, j’ai ma pompe pour arriver jusqu’au premier garage que je croise dans le Finistère. OK pour la « Patte de l’expert » mais visiblement faut pas sortir les griffes !
ÉTOILE : 1/5
Renault Minute Pont-L’Abbé (groupe Bodemer)
Pour le service faudra repasser
Je roule en Dacia, donc je file chez Renault ! J’arrive à l’accueil, super confiant. Je me poserai bien sur les canapés de l’espace accueil, mais Covid oblige, y’en a plus ! De toute façon, j’ai pas le temps. Direction le comptoir. Le technicien est plongé dans sa paperasse. Dix minutes plus tard – j’exagère mais l’attente m’a paru longue – il lève enfin la tête. Je lui déballe l’histoire de mon pneu crevé qu’il faut changer après une réparation encore ratée chez Feu Vert. Et bien sûr, je vais lui acheter son petit frère (au pneu). Il tique. « Je l’ai pas en stock, faut le commander ! » Aïe, avec les performances de Renault pour livrer ses garages, ça peut prendre du temps. Une chance que Bodemer soit le seul concessionnaire de la marque à disposer d’une plaque tournante (en pièces bien sûr). Espoir ! Sauf qu’à peine aimable, notre technicien masqué m’annonce que son planning est blindé pour la semaine. « Bah oui mais je repars dans deux jours moi » Ému par ma mine déconfite, il m’envoie chez… Norauto ! Merci pour le conseil ! Coût de l’opération : 30 minutes perdues. Le « voisin utile » de notre jeunesse en prend un coup.
ÉTOILE : 1/5
Norauto Pont-L’Abbé
Service gagnant
Donc, direction le centre auto conseillé par le concessionnaire – non, y’a pas d’erreur – et là, grosse effervescence ! Vais-je devoir planter ma tente ? Non ! On me calcule vite et l’accueil est aimable. Je plante mon scénario en précisant que je suis « bien évidemment » préparé à acheter deux pneus face à un technicien agréable qui me confirme que le pneu est foutu. Mais futé, il repère ma roue de secours en état de marche. Bingo ! « Je vais la récupérer et la monter. » Chouette idée car plus besoin d’acheter un jeu mais un pneu. Ça c’est du service client et le centre a même mes dimensions en stock et en Conti. Le « sans rendez-vous » est largement écorné par les mesures sanitaires, mais la satisfaction client avant tout : arrivé à 9h30 et réception du véhicule à 12h30 pétantes ! Alors que je m’étais fait une raison sur un budget flirtant les 300 €, je m’en tire avec une facture à 125,80 €, dont 33 € de montage et 2,90 € pour le nettoyage Covid, dûment décrit sur la facture. Je n’étais pas là pour vérifier que tout a été bien « aspergé » après l’intervention, mais si on doit douter de tout ! Le technicien a même fait les vérifications de base avant de me rendre le véhicule.
ÉTOILE : 5/5
Moralité
Week-end à plat… Merci la « Patte de l’expert » ! Pas de chance pour le technicien Feu Vert qui était de bonne volonté. En tout cas, nettement plus que mon Breton de Renault-Minute, trop englué dans les méandres de la logistique Renault pour avoir la force d’humaniser l’accueil d’un touriste en perdition.
Service gagnant pour le technicien Norauto qui m’a dépanné sans chercher à survendre. Il a répondu à l’urgence et agréablement en plus. Du service quoi ! Allez, à la revoyure...
Signé : Incognito