Euromaster : entretien préventif et LOA pour séduire les pros

Jérémie Morvan
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Simplification, digitalisation, maillage, mais également de l'entretien préventif ou de la LOA... ce sont les nouveaux engagements et outils de l'enseigne de pneumaticiens pour 2021 ! Afin de retrouver les mêmes performances qu'en 2019 (2020 étant considéré comme année blanche), Euromaster fait ainsi (re)jaillir de ses cartons un catalogue complet de propositions que l'enseigne de Michelin déploie dès à présent sur le terrain.

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D’abord, la simplification de son organigramme initiée il y a deux ans, et débouchant aujourd’hui sur huit directions régionales regroupant tout à la fois les activité VL et PL. Objectif : parvenir à une plus grande synergie au sein des régions afin de mieux prendre en compte la mixité des parcs des clients pros. Ensuite, le réseau a déployé en 2020 un nouvel outil digital pour ses techniciens VI. Baptisé Salix, le concept repose sur une tablette au travers de laquelle les infos transitent en temps réel : ordres de missions, parcours optimisé, renseignements sur les interventions effectuées voire, sur les travaux à venir. Toutes ces informations sont disponibles tout autant pour le gestionnaire de flotte que pour le centre Euromaster. Deux régions sont d’ores et déjà équipées de l’outil salix ; les six autres doivent l’être dans le courant de l’année 2021. Enfin, la densification du maillage est une priorité : « Nous ne souhaitons pas toucher à nos succursales qui font partie de l’ADN du réseau. Nous comptons en revanche nous développer et optimiser notre proximité avec nos clients par le biais de la franchise (NdlR : qui représente actuellement 137 des 400 centres de l’enseigne en France). Nous avons accueilli 15 nouveaux membres l’année dernière et notre plan de marche implique le recrutement de 100 nouveaux franchisés à horizon 5 ans », explique Marc Frustié, directeur général d’Euromaster France. Ce dernier indique que le marché des particuliers (20% de son CA) a subi de plein fouet le premier confinement, le réseau de pneumaticiens (400 adhérents) s'est donc appuyé sur celui des pros encore en mouvement. Ainsi pour 2020, Euromaster affiche un recul de 10% de son CA avec, dans le détail, -15% sur le VL, -9% sur le PL mais avec une croissance sur le segment des pneus agricoles, à +1,3%.

Mastercare pour l'entretien préventif

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L’enseigne du groupe Michelin veut donc aller encore plus loin dans le déploiement de services aux pros, et joue la carte de l'entretien préventif. Le service Mastercare, pour les flottes VL, repose sur l’entretien des véhicules via des interventions régulières sur parc de ses 800 ateliers mobiles. Objectif : renforcer la sécurité des collaborateurs, optimiser le rendement kilométrique des pneus et la consommation de carburant, et minimiser les immobilisations. Vient ensuite la mensualisation des dépenses d’entretien.avec Easyliss (flotte VL, PL, clients du génie civile), sur des périodes allant de 12 à 48 mois. Ce service évite les à-coups de trésorerie. Si un évaluateur définit la mensualité, le client connait le coût réel d’entretien de son parc par le biais d’un portail digital où sont suivis les travaux de maintenance effectués et ceux à venir. Une régularisation des dépenses intervient en fin de période.

Euromaster propose également le Mastercontrol Easyliss pour les VL et VUL. L’offre se décline selon deux formules : soit la mensualisation du budget pneus et services associés, soit une formule plus complète intégrant également l’entretien courant du véhicule et ce, pour une période allant de 12 à 48 mois. Enfin, une offre de LOA apparait pour répondre à une problématique de financement des pneus lorsque le client ne souhaite pas passer par la mensualisation. Baptisé TyreLease, ce nouveau service d’Euromaster concerne toutes les marques de pneus et se destine à tous les secteurs : VL, VUL, PL, GC, agricole et manutention.

Jérémie Morvan
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