Feu Vert Academy recrute dans les territoires

Muriel Blancheton
Partager sur
Image

Après Axial et sa tournée nationale sur l’année pour attirer de futurs carrossiers et peintres, c’est au tour de l’enseigne de centres auto de lancer une campagne de recrutement itinérante et permanente. Et les besoins sont énormes puisque Feu Vert veut recruter plusieurs centaines de personnes par an ! La Feu Vert Academy, en relation avec chaque Pôle Emploi, s’est donc installée pour une première étape à Bordeaux au Lycée Professionnel Beau de Rochas pour les ateliers, et travaille avec 8 centres auto du bassin bordelais pour l’immersion des académiciens. Ces derniers, en reconversion, autodidactes… bénéficient d’un programme de 400 heures, étalées sur 12 semaines, avec 21 jours effectifs en organisme de formation et 35 jours effectifs en centre auto. Le programme est en adéquation avec le CAP Maintenance de véhicules automobiles. Les métiers techniques sont les premiers visés par le dispositif. S’ajouteront bientôt les métiers du conseil et de la vente. Objectif : « créer des compétences dans un marché où les profils "atelier" se font rares, en allant chercher des candidats auxquels on ne demandera pas un diplôme spécifique mais avant tout de posséder une forte culture du service client », explique Nathalie Breton, directrice des ressources humaines. Le groupe qui fête ses 48 ans compte 450 centres-auto en Europe (France, Espagne et Portugal), en succursales et en franchises. Il annonce un CA de 647 M€ en 2019 et 6400 collaborateurs.

« Pour 2020, Feu Vert vise le recrutement de 500 profils sur les métiers de l’atelier (techniciens monteurs, mécaniciens, chef d'équipe…). Le métier de mécanicien s'est hissé en 2019 au 5ème rang des métiers les plus en tensions en France. C’est pour cela que nous avons diversifié nos démarches de recrutement. En déployant par exemple, une politique RH ambitieuse avec près de 100 contrats en alternances par an et en développant chaque année un peu plus de proximité avec les CFA et les lycées professionnels. Feu Vert Academy va permettre de structurer une démarche de recrutement par la formation en les ouvrant à des profils potentiellement éloignés de l'emploi et du métier de mécanicien », indique le groupe.

Rappel :

1èr étape : une promotion dans le bassin bordelais

2ème étape : déploiement en national sur 10 autres bassins en 2020

3ème étape : déploiement du dispositif pour plusieurs promotions par an sur chaque bassin début 2021

4 étape : déployer la Feu Vert Académy sur les métiers de la Vente en 2021

Ci-dessous, la première promotion de la Feu Vert Academy accompagnée par Jean Philippe Gautriaud, Responsable Formations Opérationnelles, Thomas Delome, Responsable Technique, et Marie Banuls Bamps, Responsable Recrutement et Marque Employeur.

Cliquer pour feuilletez la dernière édition de Zepros Auto !

Image
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire