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Fiat teste le vendeur virtuel

Muriel Blancheton
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Confinement oblige, les concessions ont fermé leurs portes au public et fait chuter la vente de véhicules neufs : 62 668 immatriculations en mars, soit une chute de 72,2% par rapport à mars 2019, et 364 679 unités au cumul depuis janvier (-34,1%). Le groupe FCA avec ses marques Fiat, Alfa, Lancia… a donc imaginé un transfert des visites physiques vers le digital qui demeure accessible à tous moments. Vient donc le projet « Distributeur Virtuel » déjà appliqué en Italie. Le programme est européen et doit recréer le lien avec le client potentiel et son concessionnaire via la magie de la visioconférence.

Objectif : renseigner le client, l’aider dans son choix et anticiper son projet d’achat. Les réseaux français ont mis en action un collaborateur, confiné mais avec tous les outils digitaux ad hoc. Et surtout un profil hybride : un vendeur, un chef des ventes ou un directeur, doté d’une connaissance suffisante des marques, maîtrisant l’outil informatique approprié pour faire des propositions de produits et de financements et traitant les leads de toutes les affaires du groupe !

Plus des 2/3 du réseau de distributeurs FCA ont répondu favorablement à cette proposition. Les collaborateurs identifiés seront formés durant la semaine du 6 avril, afin d’être pleinement opérationnel dès le 10 avril.

Un concept qui devrait perdurer s’il fait ses preuves car FCA pense déjà au lendemain de la crise et en particulier à de nouvelles méthodes commerciales. « Le développement actuel du travail à domicile va probablement faire évoluer les modalités d’achat pendant et après la crise. »

Muriel Blancheton
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