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Forte toux pour les immatriculations VI et VUL

Girault Nicolas
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Le confinement a sévèrement pénalisé le marché des véhicules industriels et utilitaires durant le premier trimestre de cette année. Par rapport à la même période en 2019, les premiers ont connu une baisse de 28,4 %* et les camions de 26,3 %*. Ces résultats sont fortement impactés par ceux enregistrés pendant les quinze premiers jours de l’état d’urgence sanitaire, les concessions ayant interrompu leurs activités commerciales. Parallèlement, les constructeurs ont également suspendu leur production. Le décrochage est donc encore plus spectaculaire en mars : avec 16 854 VUL immatriculés en mars 2020, le marché français des moins de 5,1 t est en baisse de 66,4 %*. Tandis qu’au même moment, les 2 632 ventes de PL représentent une décroissance de 49,3 %.

Parmi les constructeurs de ces derniers, Scania a très récemment observé « un très haut niveau des demandes de rééchelonnement des contrats de location, financement, maintenance et réparation » accompagnant ses ventes. La marque note aussi une diminution de moitié des heures produites par les véhicules connectés exploités par ses clients ; le TRM et la distribution étant sans surprise les activités les moins impactées, à l’inverse du transport de personnes. Ces mauvais résultats devraient logiquement être tempérés par un redécollage de l’activité dans les prochains mois. Mais pour l’instant, de nombreuses variables restent encore inconnues – fin exacte du confinement, état financier des entreprises et collectivités, date de redémarrage des productions, etc. – rendant difficile l'évaluation de l’ampleur de ce rebond.

*À jours ouvrés comparables.

Girault Nicolas
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