Graines de champions

Muriel Blancheton
Compétition
Partager sur
Image

Une bonne condition physique, un excellent mental et une sacrée dose de passion : ces trois points communs vont réunir 33 adultes - le plus âgé n’a que 24 ans - du 16 au 20 septembre à Graz en Autriche pour la 7ème édition de la compétition EuroSkills. 45 métiers dans 7 catégories sont représentés pendant ces trois jours de compétition où s’affrontent 650 compétiteurs de 30 pays, tous sélectionnés après des compétitions nationales : arts créatifs et mode, automobile et engins, BTP, communication et numérique, contrôle et fabrication d’ingénierie, industrie, services. De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou la maintenance des véhicules industriels, les 33 Français devront faire preuve de rigueur, de concentration et devront gérer leur stress, devant 10 000 personnes ! Parmi eux, nos trois sélectionnés dans la catégorie Automobile :

Image

Tous auront subi un entraînement digne des préparations aux Jeux Olympiques : entre 5 à 8 semaines de perfectionnement technique encadrées par des experts métiers WorldSkills France ainsi que deux semaines de préparation physique et mentale. La première a lieu en mars à Bugeat (Corrèze) et la seconde en juillet à la Base Le Temple sur Lot (Lot et Garonne). Autour des 33 candidats l’équipe encadrante WorldSkills France (organisateurs et experts métiers en charge du coaching des candidats). Les journées alternent entre différentes séances de préparation physique et mentale. Au programme notamment : basket, boxe, piscine, relaxation et cohérence cardiaque. Chaque atelier est pensé pour aider les candidats à mieux gérer leur stress, développer leur confiance en eux et tirer profit des difficultés qu’ils pourront rencontrer.

Le jour J, il faut être prêt :

  • Chaque compétiteur reçoit un sujet comportant plusieurs exercices techniques. Si les candidats peuvent en prendre connaissance jusqu’à 4 mois avant le concours, 30% de l’énoncé change le jour j afin de tester leurs capacités d’adaptation au changement.
  • Les jeunes en compétition sont également tenus d’utiliser le matériel mis à disposition par les partenaires EuroSkills et ont l’interdiction de communiquer avec le public et leur expert métier pendant le déroulé de l’épreuve.

« Grâce à une alternance d’exercices sportifs (badminton, boxe, basket…) et d’ateliers de développement personnel (relaxation, sophrologie…) nous leurs apprenons à repousser leur seuil de fatigue et se dépasser constamment, à gérer leur stress, à renforcer leurs postures et améliorer leurs capacités de récupération dans une ambiance bienveillante et fraternelle. Ces semaines de préparation servent également à renforcer la relation compétiteur / expert métier qui est fondamentale à la préparation technique de chacun », indique Stéphane Raynaud, le coach des Équipes de France des Métiers depuis 2009.

Cliquez pour feuilleter notre dernière édition de Zepros Auto !

Image
Image
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire