Gros plan d’actions pour les AD

Caroline Ridet
Gros effort financier pour les réparateurs AD : 1 M€ leur a été offert sous forme d’annulation (mars et avril) et de report (mai) de cotisation. Un merci aux deux tiers des réparateurs restés sur le pont malgré une activité peut rémunératrice mais aussi un joli coup de pouce avant d’aborder le coup de feu de la sortie de confinement pour cause de session de rattrapage. Pour booster l’activité des ateliers jusqu’à la fin de l’année, AD multiplie les initiatives.
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• L’Éco-Entretien va bénéficier d’une campagne afin d’accélérer sur la labellisation du réseau (actuellement 150 AD).

Plan « promo » particulièrement soigné avec le traditionnel dépliant d’opérations « Été » gonflé avec une diffusion musclée à 2,5 millions d’exemplaires. Trois axes couverts.

  1. Tout d’abord, AD lance des forfaits entretien (1ere entrée atelier) avec uniformisation d’un tarif national pour la main d’œuvre. Une première dans le réseau.
  2. Le pneumatique bénéficie aussi d’un coup de booster en s’appuyant sur LEAO, la gamme exclusive AD.
  3. Enfin, pas question de passer à côté du levier « contrôle technique » via son offre « clés en main » à 99 €, montée en partenariat avec le spécialiste SGS (Auto Sécurité et Sécuritest).

Pour donner un coup de projecteur à ce dispositif « relance », l’investissement en communication TV est gonflé de 40 % sur juin et juillet. Au programme trois spots : sur le fortait entretien, le contrôle technique et le dispositif digital ad.fr. « Pour l’été notre ambition est de faire 40 % de contacts de plus qu’habituellement via ad.fr et IDgarage qui ont particulièrement performé depuis mars », explique Yannick Savina, le directeur marketing Autodistribution.

• Et pour finir de capter l’automobiliste, AD vient de renouveler son partenariat avec la société d’autoroute Vinci engagé l’an passé pour l’opération « Le jour le plus sûr » d’une journée de contrôle gratuit qui est étendue à une semaine. Et en complément, seront offerts 10 000 abonnements de télépéage pendant six mois.

Caroline Ridet

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"La tête de réseau a été à nos côtés dés le début. Cela a été très réconfortant"

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Cédric Vauchel, garage Ni-Motors AD Expert à Bourgoin Jallieu, et président de la Commission Mécanique AD raconte la crise vue des garages.

"L'entrée en crise a été très violente. Et la réaction immédiate de notre tête de réseau a été remarquable. Il y a eu tout le dispositif pour nous aider à rebondir sur les mesures gouvernementales qui nous a facilité la vie. Bien sûr le soutien économique en nous allégeant du coût des cotisations, mais également le soutien psychologique des équipes qui ont toujours été là pour des échanges. Car nous petites entreprises nous sommes vite retrouvées isoléées avec des équipes inquiètes.

Ceux qui ont pu se demander : "est-ce la bonne option d'être dans le plus grand réseau de France ?" on leur réponse. C'était le bon choix. Nous avons été bien épaulé pour passer la période. Résultat, nous avons pu joué notre rôle de service de proximité même pendant le confinement avec des équipes réduites. Mais parce que nous n'avons pas fermé, lorsque le 11 mai est arrivé avec le déconfinement, cela ne nous a pas demandé un effort particulier car nous étions prêts. Aujourd'hui, nos plannings sont plein.. Reste à espérer que cela va durer !"

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Autoprimo sur le devant de la scène

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L’Autodistribution se penche sur son réseau au cahier des charges simplifié qui rassemble un millier d’ateliers plutôt ruraux. Objectif : le positionner résolument face aux Motrio et autres Motorparts… Une nouvelle dynamique est donc donnée. Une nouvelle signature axée sur la notion d’artisanat et de proximité : « Autoprimo, 1000 artisans garagistes ». Et pour accompagner ce nouveau positionnement, une campagne TV est lancée comme sponsor de l’émission Turbo sur M6. Outre la com’, des opérations axées sur les premières entrées atelier (pneu, vidange…) vont être activées, une première pour le réseau. Et pour accompagner cette montée en puissance, une équipe dédiée va animer le réseau. De quoi « piquer » le sentiment d’appartenance à la grande famille Autodistribution qui manque encore à ce réseau qui est le 3e de France en nombre d'implantations !

Caroline Ridet
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