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Le CNPA demande la réouverture des vannes de la vente auto

Caroline Ridet
« La filière automobile est en première ligne, avec un arrêt particulièrement brutal et profond de l’activité industrielle et commerciale. Ainsi, en dépit de l’autorisation d’exercer l’entretien-réparation, celle-ci a baissé à hauteur de 80%. » Pour Francis Bartholomé, le président du CNPA, la dégradation des entreprises auto est telle que sauf à prendre des mesures puissantes de relance, leur pronostic vital serait engagé.
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Au lendemain de l’annonce par le président de la République du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai, l’organisation a adressé un courrier officiel à l’attention des membres du gouvernement pour les alerter sur la situation préoccupante des services de l’automobile et proposer ses pistes pour un accompagnement de la relance. Elle demande la mise en place d’un plan global de relance pour l’amont et l’aval de la filière, à bâtir dans le cadre d’une concertation coordonnée entre l’État, l’industrie et les services.

Reprise progressive de l’activité commerciales qui permettrait ainsi d’anticiper l’échéance du 11 mai dans de meilleures conditions, sans compromis sur la protection sanitaire des personnes, salariés et consommateurs.À ce titre, le CNPA a mené une double action : financer la commande d’un million de masques réutilisables (Un million de masques pour les pros en mai) et élaborer un guide de bonnes pratiques sanitaires adaptées aux activités du secteur (Prévention des risques: bientôt un guide affiné pour les ateliers )

• Clarification de la responsabilité civile et pénale de l’employeur qui fait revenir ses salariés dans l’entreprise, de façon pleinement sécurisée.

Prorogation des aides au moins jusqu’à l’été : l’exonération de charges sociales et fiscales, notamment pour les TPE et PME. Plus précisément, le CNPA demande des exonérations ciblées aux différents métiers de l’automobile. Par ailleurs, des taxes telles que la TASCOM, la TLPE ou la taxe « parking » doivent être annulées « afin de redonner aux entreprises un oxygène indispensable ».

Révision du dispositif de prime à la conversion pour relancer la consommation et le déstockage de véhicules, avec des dispositifs à la fois ultra-simplifiés et stabilisés dans la durée. « Si la prime à la conversion en est l’un des éléments, son adaptation à très court terme devra, selon nous, inclure les véhicules thermiques d’occasion récents », insiste le CNPA.

L’organisation a sorti le 7 avril son « Plan de Relance Rapide et Responsable (Le CNPA met son plan R³ à exécution ). Une piste solide pour construire, auprès du gouvernement et du Comité stratégique de la filière automobile, un plan global de relance répondant aux enjeux de l’amont et de l’aval de la filière.

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Caroline Ridet
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