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Le coût de la réparation-collision a gonflé de 4,7 % en 2018

Girault Nicolas
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Près de trois fois plus que l’augmentation des prix à la consommation de l’indice Insee ! L’an passé, le coût moyen des interventions en carrosserie a encore grimpé par rapport à 2017. En cause, une inflation de 6,4 % pour les pièces, de 2,5 % pour la main-d’œuvre et de 3,2 % pour les ingrédients peinture. À noter que pour ces deux derniers postes, l’augmentation a été inférieure à celle de 2017. Ce sont donc bien les pièces qui ont pesé dans la facture, représentant dorénavant 49,6 % dans le panier, soit un point de plus que l’année précédente. La part de la main-d’œuvre baisse à 39,7 %, comme celle des ingrédients peinture (10,7 %). Le bilan SRA affine encore l’analyse. En y regardant de plus près, le prix des pièces à modèle constant n’a progressé que de 2,4 %. Mais en prenant en compte, en complément, les augmentations des paniers lors des changements de modèle, l’inflation totale grimpe à + 4,4 % ! Sur 2018, on ne trouvera que Hyundai, Skoda et Volvo pour baisser le prix (nouveaux modèles compris) de leurs pièces. A contrario, Ford et Mini ont affiché des prix fortement à la hausse, respectivement de 8,7 % et 9 %.Caroline Ridet
Girault Nicolas
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