Le futur Innovaparc de Nancy sera un moteur pour la filière auto
Cinq hectares, quatorze passerelles adjacentes au Village auto du groupe Saint-Christophe à Maxéville (54)… le futur Innovaparc de l’agglomération nancéienne annoncé pour 2024 pourrait bien s’afficher comme l’une des pierres angulaires de la filière automobile de demain.
Une unité de production d’hydrogène devrait notamment s’y installer. Cette unité sera réalisée en collaboration avec le Laboratoire Energies et Mécanique Théorique et Application (Lemta) et le CNRS de l’Université de Lorraine. Elle pourrait servir aux bus urbains mais également aux flottes de véhicules d’entreprises.
Financé à hauteur de 2 M€ par l’État et la Région Grand Est dans le cadre des PTRTE (Pactes territoriaux de relance et de transition écologique), ce futur complexe est regardé de très près par bon nombre de concessionnaires de l’agglomération nancéienne. La proximité de l’autoroute et la promesse par la Métropole du Grand Nancy de la réalisation d’une bretelle d’accès rapide devraient permettre à cette nouvelle zone annoncée un développement assuré. Les études environnementale sont aujourd’hui en cours. La commercialisation de parcelles est annoncé pour le premier semestre 2023.
Emmanuel Varrier