UFI Filters : l’hydrogène vert et rentable dès demain…

Jérémie Morvan
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UFI Filters_MEA

Importante annonce faite par l’équipementier à Francfort sur le salon Automechanika : en concevant un assemblage membrane-électrode inédit, il assure pouvoir produire de l’hydrogène vert à bas coût reposant sur un process d’électrolyse de l’eau…

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Le salon allemand a été l’occasion pour l’équipementier italien UFI Filters de présenter une innovation de taille en matière de mobilité décarbonée : par le biais de sa filiale UFI Hydrogen, il a en effet dévoilé la création d’un assemblage membrane-électrode (Membrane Electrode Assemblies, ou MEA). La membrane utilisée est revêtue de catalyseurs permettant de produire de l’hydrogène vert afin de séparer électrochimiquement l’hydrogène et l’oxygène contenus dans les molécules d’eau. L’hydrogène subit ensuite une conversion catalytique pour obtenir de l’électricité.

Si UFI Hydrogen a été créée l’année dernière, le groupe de Porto Mantovano travaille depuis 2017 sur des produits destinés à l’utilisation de l’hydrogène dans les piles à combustible. Et au-delà de l'avancée promise par les MEAs en matière de mobilité décarbonée, cette technologie autorise une quantité quasi-infinie d’applications car pouvant être utilisées notamment dans la production d'électricité, les processus industriels ou encore l'approvisionnement en énergie domestique…

Mise en production dès 2025

La production en série par UFI Hydrogen est annoncée à partir de 2025, annonce M. Lazzaroni, directeur général de UFI Hydrogen. Un site de production de 14 000 m² pour la fabrication des assemblages membranes-électrodes doit ouvrir à la fin de l’année à Serravalle, dans la province de Trente, en Italie. En parallèle, UFI Hydrogen annonce également travailler à la R&D en matière de carburants alternatifs verts (e-fuels). Car l’hydrogène possède cette autre vertu de pouvoir aussi être utilisé avec des moteurs à combustion interne, permettant aux constructeur de modifier à la marge leur ligne de production par rapport à une transition énergétique uniquement basée sur les batteries de traction électriques…

D’ores et déjà, UFI Filters participe à la démocratisation de l’hydrogène pour une mobilité décarbonée : l’équipementier a en effet été choisi par le constructeur chinois Changan pour son modèle hydrogène Deep Blue SL03 – le premier véhicule léger à hydrogène lancé sur le marché chinois - pour l’équiper de son module d’admission d’air pour sa pile à combustible (filtration à air cathodique).

Jérémie Morvan
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