Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Le Groupe Bernard ouvre l’Atelier d’Alfred

Muriel Blancheton
Partager sur
Image
Pas question pour le 3e groupe de distribution français de Bourg-en-Bresse* (95 concessions en France, 1,2 Md€ de CA) de se laisser distancer sur la transformation digitale du marché. Le groupe Bernard prend les devants et ouvre l’Atelier d’Alfred, clin d’œil à Alfred Bernard, le fondateur de l’entreprise familiale il y a 100 ans. Il s’agit en réalité d’une structure de huit développeurs externalisés à Lyon. Sa mission : piloter la transformation digitale du groupe, « tout en portant les initiatives de nos constructeurs », indique le groupe. Ainsi, l’Atelier d’Alfred va développer et tester de nouvelles solutions et de nouveaux outils sur le web, participer aux actions de formation/ conversion des 2 500 salariés, et même jouer le rôle d’incubateur en accueillant des startups, « dont les perspectives de mise sur le marché nous confèreront un avantage compétitif réel. » L’atelier pourra les accompagner via des prises de participation faites par le fonds d’investissement créé à cet effet. C’est déjà le cas pour ProovStation de Weproov, portique automatisant l'inspection des véhicules d’occasion, ou encore Booj, service d'autopartage en free floating sur le parc VO de la concession Renault de Bourg-en-Bresse.*Repris par PGA en 2018 à 40%
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire