Le Salon de la Carrosserie au cœur des engagements de Mobilians

Romain Thirion
Image

L’événement, qui aura lieu les 18 et 19 mars prochain à Bordeaux, offre à Mobilians une tribune de choix pour présenter à tout le secteur les avancées enregistrées sur le front de la carrosserie. Côté légal mais aussi côté opérationnel.

Partager sur

Si Bordeaux sera la capitale française de la carrosserie pendant deux jours, ce n’est pas seulement parce que la ville est bien desservie. C’est aussi parce que la région Sud-Aquitaine de Mobilians est l’une des plus dynamiques et qu’elle a souvent manqué à l’appel d’Equip Auto Paris. L’organisation professionnelle a donc la volonté d’aller vers elle et ses adhérents et c’est en toute logique que le Salon des professionnels de la Carrosserie a été reconduit, deux ans et demi après la première édition. Et dans un cadre plus vaste, puisque c’est au Parc des Expositions Bordeaux Lac que l’événement se tiendra, alors qu’il avait eu lieu au Hangar 14, situé le long du Quai des Chartrons, donc en pleine ville, en 2019.

Deux semaines avant l’ouverture des portes, « il restait 10 % de la surface à commercialiser, mais quatre ou cinq exposants potentiels étaient en attente de réservation », confesse Yves Riou, directeur du Pôle Contrôle, Maintenance, Réparation chez Mobilians. Plus d’une cinquantaine d’exposants seront au rendez-vous : réseaux de réparation, fabricants de peinture, groupements de distribution, fabricants d’outillage spécialisé et de matériel de garage, instituts de formation et éditeurs de DMS, entre autres. « Ces derniers sont plus présents cette année car ils sont, pour la plupart, partenaires de Créance Auto, notre nouvelle application dédiée à la cession de créance », ajoute Yves Riou.

Guide ultra-pratique, application et conférences

Disposant depuis 2016 d’un outil en ligne pour faciliter la mise en place de la procédure, Mobilians ne pouvait cependant pas éviter aux réparateurs la double saisie dans leur DMS et dans le formulaire digital. Désormais, avec l’appli Créance Auto, l’interfaçage avec les principaux progiciels de gestion du marché permet d’éviter cette double-saisie extrêmement chronophage. Une interface qui sera prête d’ici ce printemps. « L’application sera gratuite pour nos adhérents et ils pourront la mettre en avant beaucoup plus facilement auprès de leurs clients automobilistes. La seule chose qui est demandée à l’assuré est de déclarer le sinistre à son assureur. La procédure est beaucoup plus simple depuis que la notification d’huissier a été remplacée par une simple lettre en recommandé avec accusé de réception », insiste Yves Riou, qui rappelle au passage combien la branche Carrossiers du CNPA d’alors s’est engagée pour faire passer cette modification.

Les visiteurs du salon pourront être familiarisés avec cette nouvelle application mais aussi avec la dernière édition du "Guide ultra pratique des relations réparateurs carrossiers – experts". Regroupant de nombreux principes issus de la loi mais aussi de la jurisprudence, à laquelle a fortement contribué Mobilians au travers de ses chartes de bonnes pratiques avec BCA Expertise, avec l’Anea (aujourd’hui FFEA) et des décisions de justice prises ces dernières années, l’ouvrage inaugure une série de guides Mobilians qui seront consacrés à d’autres métiers, comme le contrôle technique ou l’entretien et la réparation des véhicules de collection. Enfin, le cycle de conférences du salon permettra aussi de s’immerger dans les grands enjeux du secteur de la carrosserie : expertise, formation, maintenance des calculateurs, ADAS et hydrogène.

Romain Thirion

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire