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Les coûts de réparation flambent
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2019 aura été une année record en termes d’augmentation du coût moyen d’intervention, constate le garantisseur : + 24 € par rapport à 2018, soit 5 % d’inflation « L’une des raisons que l’on peut avancer pour expliquer cette hausse est le niveau d'exigence des clients toujours plus élevé en matière de réparation et les fonctionnalités toujours plus complexes offertes par les constructeurs », précise CarGarantie, qui vient de publier son baromètre annuel (*). Et pas question d’espérer une inversion de tendance. « Il est possible que les frais de réparation se stabilisent, mais une nouvelle augmentation n'est pas à exclure. »
(*) L’étude annuelle de CarGarantie est réalisée via l’analyse d’un million d’extensions de garantie VN et VO de 12 à 36 mois.
Moteur : numéro un des coûts
Comme les années précédentes, le moteur reste à l'origine des sinistres les plus coûteux avec une part stable de 23,74 % pour les voitures d’occasion et 21,54 % pour les voitures neuves. Les cinq groupes de pièces occupant la tête de classement des sinistres restent inchangés pour les VO comme les VN. Il n’est pourtant qu’à la troisième position concernant concerne la fréquence des sinistres.
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Systèmes d'alimentation : champion des fréquences de pannes
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Le système d'alimentation est toujours à l’origine de la majorité des pannes : autour de 20 % des pannes. La deuxième place est occupée par l'installation électrique (VO et VN), et la troisième par le moteur pour les VO et l'électronique de confort pour les VN. La fréquence des sinistres, répartie par composant, n’a pratiquement pas changé par rapport à l’année précédente.
Les pannes viennent plus tard
Par rapport à l’an passé, CarGarantie constate que les pannes surviennent plus tard cette année en kilomètres – 29,26 % au cours des 5 000 premiers kilomètres (30,12 % en 2018) – comme en jour, avec 21,11 % des sinistres VO survenus après 360 jours (19,09 % en 2018).
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