Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Les distributeurs de pièces limitent les dégâts pour 2020

Caroline Ridet
Partager sur
Image

Deux vagues de confinement puis l’arrivée du couvre-feu, un business en dents de scie et des entrepreneurs navigant à vue… Et pourtant, la distribution PR hexagonale a contenu la perte de business au cours de l’année de crise sanitaire.

Après un deuxième trimestre « horribilis » à - 18,5 % pour un rebond à + 7 % au troisième trimestre, les trois derniers mois de l’année ont vu les distributeurs VL repartir doucement à la baisse avec une activité en recul de 2 %. Précision de la Feda : au cours de l’automne, l’activité a été tirée vers le bas du fait de la forte baisse des ventes de pièces techniques, tandis que les autres segments se sont maintenus au même niveau que l’an dernier. Dans le contexte actuel, les stocks gonflent assez logiquement en attendant un retour à la normale. Au global, le secteur aura perdu 7 % de business en 2020 par rapport à 2019. Honorable vu les circonstances !

Du côté des acteurs du poids lourd, pas de véritable rebond au printemps-été (- 2 % sur T3), qui n’aura pas permis de récupérer les - 18 % du deuxième trimestre, d’autant que les trois derniers mois de l’année se sont terminés sur une baisse de 3,5 % des ventes.

Selon les segments, la situation s’est dégradée tant au niveau des prestations que des ventes de pièces (respectivement - 5 % et - 2,5 %). À cela s’ajoutent des stocks surgonflés. L’année 2020 se termine donc pour eux sur une perte de 10 %.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire