Les enseignes multimarques gagnent le coeur de leurs adhérents

Caroline Ridet
Partager sur
Image
Cette année, 56% des MRA travaillent sous enseigne, soit un total de 8085 garages adhérents à un des quinze principaux réseaux (*). Ce sont 170 adhésions de plus qu’en 2018 ( l’an passé c’était 200 de moins !) et 500 de gagnées sur quinze ans. C’est ce qui ressort de l’enquête menée tous les ans depuis quinze par notre confrère Décision Atelier avec l’institut Kantar, dans le cadre des Grand Prix des Réseau. La question d’adhérer ou non à une enseigne multimarque semble ne plus se poser pour la grande majorité des ateliers. Reste tout de même toujours 44 % à séduire ! Une fois l’enseigne choisie, on note que le turn over reste fort avec un taux de 22% (5 points de plus qu’en 2018). Mais point positif, aujourd’hui, un garage affiche 6,3 ans d’ancienneté moyenne sous ses couleurs, quand ce n’était que 2,7 ans en 2005. L’étude montre aussi que la fidélité va plus loin avec 44% des 1 500 patrons affirmant s’approvisionner exclusivement auprès de leur enseigne, on était à un petit 22 % il y a 15 ans. * Club Auto Conseil, Autoprimo, Bosch Car Service, Eurorepar Car Service, AD, Mon Garage, Motorcraft, Motrio, Précisium, Proximéca, Top Garage, 1,2,3 AutoService, Garage 1er, Garage & Co et NexusAuto.
Image
Quels sont les services les plus appréciés par les adhérents à une enseigne ? Les mêmes que tous les ans mais cette année, ils gagnent des points : Logistique, l’animation réseau, la communication-marketing et le digital. Les moins aimés restent : l’informatique, la formation et l’aide à la gestion. Cela confirme que les réparateurs aiment être accompagnés mais pas pilotés.Les quinze ans de recul de l’enquête permettent également de faire un portrait de l’évolution des ateliers. Sur la période, si les effectifs (de 3,6 à 3,9 salariés) et les entrées ateliers n’ont pas beaucoup bougé (de 26 à 28 entrées moyenne par semaine) en revanche le chiffre d’affaires a progressé de près de 58 % pour atteindre une moyenne de 523 K€ (+ 3%/2018), boosté par la hausse du prix des pièces. Une bonne nouvelle pour les réseaux car on constate que plus le CA du réparateur progresse, plus cela resserre les liens avec son enseigne.Caroline Ridet

Eurorepar Car Service et Club Auto conseil élus par les adhérents

Image
En obtenant la meilleure note pour six prix sur huit, l’enseigne multimarque portée par PSA monte pour la seconde année consécutive sur la première marche du podium des réseaux affichant plus de plus de 400 adhérents de la 15e édition des Grands Prix des Réseaux de notre confrère Décision Auto. Ne manque plus à Eurorepar Car Service que le prix de la dynamique commercial et du recrutement pour réussir le grand chelem. Dans cette catégorie, suivent Top Garage qui se classent six fois et l’AD cinq fois.Grosse performance pour Club Auto Conseil, élu pour la septième fois par ses adhérents. L’enseigne de Flauraud (groupe Emil Frey France) fait partie du top 3 sur les huit prix. Elle est suivie de Proximéca/Agra (Prix de l’engagement et Prix de l’animation) et de Garage 1er /AAG (Prix BtoB). Dans cette catégorie, 1,2,3 Auto Service (API/Doyen) remporte le prix de l’accompagnement, Garage & Co (AAG) celui de la performance commerciale et Nexus Auto (ID Rechange) - qui fait son entrée dans le classement - celui de la dynamique de recrutement.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire