Cette année, 56% des MRA travaillent sous enseigne, soit un total de 8085 garages adhérents à un des quinze principaux réseaux (*). Ce sont 170 adhésions de plus qu’en 2018 ( l’an passé c’était 200 de moins !) et 500 de gagnées sur quinze ans. C’est ce qui ressort de l’enquête menée tous les ans depuis quinze par notre confrère Décision Atelier avec l’institut Kantar, dans le cadre des Grand Prix des Réseau. La question d’adhérer ou non à une enseigne multimarque semble ne plus se poser pour la grande majorité des ateliers. Reste tout de même toujours 44 % à séduire ! Une fois l’enseigne choisie, on note que le turn over reste fort avec un taux de 22% (5 points de plus qu’en 2018). Mais point positif, aujourd’hui, un garage affiche 6,3 ans d’ancienneté moyenne sous ses couleurs, quand ce n’était que 2,7 ans en 2005. L’étude montre aussi que la fidélité va plus loin avec 44% des 1 500 patrons affirmant s’approvisionner exclusivement auprès de leur enseigne, on était à un petit 22 % il y a 15 ans. * Club Auto Conseil, Autoprimo, Bosch Car Service, Eurorepar Car Service, AD, Mon Garage, Motorcraft, Motrio, Précisium, Proximéca, Top Garage, 1,2,3 AutoService, Garage 1er, Garage & Co et NexusAuto.