La plaque Distrigo du groupe Gémy creuse son empreinte régionale depuis son ouverture en Provence en 2017. Logipar compte 40 collaborateurs, 12 conseillers commerciaux itinérants sur 4 départements, annonce un CA de 21 M€ en 2018 et explose les scores : croissance de 70 % des ventes sur le premier trimestre 2019, progression de 50 % du taux de pénétration d’Eurorepar et Forwelt, progression de 276 % du taux de pénétration des pièces équipementiers (sachant que la plateforme partait de zéro), et progression de 72 % du taux de pénétration des pneumatiques. « Le taux de pénétration sur le marché des MRA représente près d’un quart du volume de Logipar », souligne le directeur de la plaque provençale. Surfant sur ses bons résultats, Pascal Boeglin a imaginé un événement qu’il qualifie lui-même « d’offensive commerciale originale », avec ce premier salon dédié à la pièce et baptisé Logipauto. Bilan : 35 exposants équipementiers, « venus appuyer toute l’ambition du plan stratégique et logistique pièces de rechange de la plateforme », et 350 visiteurs pros, dont une large part de MRA invités à cette première. Car l’objectif est clair : Gémy veut étendre sa zone d’influence avec Logipar en nombre de clients dont les indépendants, clairement dans son viseur.Muriel Blancheton