Maintenance-réparation : la reprise s'essouffle

Caroline Ridet
On savait que la frénésie du post-confinement ne durerait pas. C'est confirmé par les derniers chiffres du baromètre CNPA-Solware qui indiquent une activité 9 mois restant bloquée à - 11,4%, avec un objectif optimiste de rester sur le même niveau d'activité que l'an passé au bilan 2020.
Partager sur
Image

Les professionnels le craignaient : la reprise constatée à la sortie du confinement est en train de retomber. La variation globale d’activité sur les neuf premiers mois par rapport à l’année N-1 reste bloquée à -11,4%, un chiffre identique à celui de la fin août. C’est ce qui ressort des chiffres agrégés d’un panel du baromètre CNPA-Solware de 1133 ateliers de mécanique et 517 ateliers de carrosserie (80% d’agents de marques et 20% de MRA.).

La baisse de l’activité carrosserie s’élève toujours à 15,2% (-16,3% à fin août). Mais il s’agit d’une amélioration en trompe l’œil, davantage liée à l’amélioration du chiffre d’affaires en pièces qu’à celle de la main d’œuvre qui est en baisse.

Même phénomène dans l’activité mécanique qui enregistre une baisse d'activtié -10,7% par rapport à la fin août (-10,5%). La variation du chiffre d’affaires de la main d’œuvre dans les ateliers ressort à -11,1% alors qu’elle s’était redressée à -4,5% à fin août.

Ce n'est évidemment pas une surprise du fait des mesures de restrictions de circulation (couvre-feu) et la prolongation de l’arrêt de certaines activités qui engendrent une baisse du kilométrage parcouru (évènementiel, location de véhicules, …).

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire