Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

mega macs X : Hella Gutmann simplifie le diagnostic

Caroline Ridet
Image

Nouvelle génération d’outil de diagnostic pour le fabricant allemand : un unique boîtier connectable à tous les terminaux et adaptable selon les fonctionnalités nécessaires au réparateur. Le diagnostic repensé en 4.0.

Partager sur

Mega macs ONE, PC, 56, 77 : après avoir démultiplié les versions de son outil de diagnostic pour répondre aux différents besoins de l’utilisation (du simple entretien pour remise à zéro à un diagnostic complet), Hella Gutmann sort des schémas traditionnels et rationalise sa solution de diagnostic.

Son nouveau mega macs X se « résume » en une VCI (interface de communication véhicule) installée dans un boîtier intégrant le processeur, le logiciel et les protocoles de diagnostic intégrés (y compris CAN FD et DoIP pour les nouveaux modèles de véhicules tels que Skoda Octavia, Volvo XC 90 et VW Golf 8).

Un outil multi-supports…

Pour effectuer des diagnostics et en afficher les résultats, le mega macs X peut être connecté à un appareil au choix : tablette, ordinateur portable ou PC sous système d’exploitation standard (Windows, Android, Apple iOS, Linux). La flexibilité de l’outil va jusqu’à la possibilité de moduler les fonctions accessibles (et donc d’ajuster le prix) en fonction des besoins et des services que le réparateur est en mesure de facturer. Cinq niveaux de licence (X1 à X5), correspondant à cinq niveaux de soft, peuvent être choisis permettant de réaliser de simples lecture/suppression du code d’erreur et diagnostic par Internet (DoIP) (X1) en passant par une version intégrant la hotline sans surcoût (X3), l’intégration de la calibration des ADAS (X4) pour finir sur une version « complète », équivalant au niveau de service du mega macs 77 SDI. La « box » (à partir de 1490 € HT prix public) peut ensuite évoluer en fonction des besoins du réparateur via un niveau supérieur de licence (à partir de 800 € HT, prix public).

… et une clé universelle de diag

Concrètement, il s’agit dorénavant de faire du diagnostic en passant par Internet avec un outil qui va venir chercher les informations sur le serveur d’Hella Gutmann. Une version online qui doit aussi fluidifier l’accès aux fonctionnalités PassThru (portail constructeur pour l’accès aux données constructeur via le paiement d’un ticket) disponible à partir de la licence X2, comme le déverrouillage des Security Gateway via le service multimarque Cyber Security Management (CSM). Une clé universelle de diagnostic qui permet de s’authentifier une seule fois via le système Hella (aujourd’hui six applications accessibles) et non pas individuellement sur le portail de cybersécurité de chaque constructeur. Un accès dont le coût est pour l’instant assumé par l’équipementier, mais qui à terme pourrait devenir payant.

ADAS : tout-en-un avec le CSC-Tool Digital

Image

Le nombre et la variété des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) vont crescendo avec les nouvelles générations de véhicules. Hella Gutmann Solutions propose donc une formule rationalisée avec le CSC-Tool Digital supprimant la contrainte de stockage des cibles (vingt chez Hella). Numérisées, les cibles sont projetées sur l’écran via un projecteur courte distance associé et les cibles de calibrage grand format pour les caméras frontales sont fournies numériquement pour être projetées sur l’écran de l’outil. Les cibles numériques sont accessibles via l’application CSC-Tool Digital, disponible sur l’AppStore d’Apple. Le réparateur peut soit acheter l’ensemble des cibles (999 € HT), soit les louer à la semaine (39 € pour le pack), soit au mois en fonction de son utilisation. L’outil de calibration s’appuie sur l’équipement de diagnostic mega macs.

Démonstration

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire