Midas encourage le multisites chez ses franchisés

Muriel Blancheton
Image

Les franchisés avec plusieurs sites représentent 12 % du réseau Midas et leur nombre est en constante augmentation.

Partager sur

« Ils sont actuellement un peu plus de 40 et seront au moins trois ou quatre de plus d’ici à la fin de l’année. Ce sont des développements que nous cherchons à encourager mais nous attendons que le franchisé en fasse la demande ! Il doit être le moteur, parce que la gestion entre un et plusieurs sites est très différente. En multi-sites, la partie chef d’entreprise va davantage prendre le dessus », reconnait Inès Charara, chargée de recrutement pour Midas France. Une fois la demande exprimée, les profils en tant que franchisés multi-sites doivent encore être validés. Une formalité pour Cyril Gallais, en Gironde, qui en fait désormais partie. Après avoir géré un premier site au Haillan dans la métropole bordelaise, il a ouvert un centre à La Teste-de-Buch en février dernier. « Il s’en est très bien sorti sur le premier site. Nous avions flairé le potentiel. Quant à l’emplacement, il y avait déjà eu un centre sur le Bassin d’Arcachon. C’est un endroit que nous avions gardé en tête », explique Inès Charara. Entre la recherche de locaux, les travaux, les dossiers de financement, 4 à 10 mois sont, en moyenne, nécessaires pour ouvrir un deuxième centre. Les droits d’entrée sont par ailleurs divisés par deux puisqu’ils passent de 25 000 à 12 500€ Avec six sites, le franchisé qui dispose du plus grand nombre de centres est actuellement basé dans les Pyrénées-Atlantiques. « Du coup, il y a déjà un beau maillage dans le Sud-Ouest mais il y a encore de la place », assure Inès Charara.

Hélène Lerivrain

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire