Motorcraft gonfle ses prestations techniques

Muriel Blancheton
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Le réseau multimarque de Ford montre des signes évidents d’une poussée de fièvre technique et technologique. Le partenariat de l’enseigne Motorcraft avec IDLP fait ainsi clairement écho à la coopération au sein de l’Association EcoEntretien, officialisée sur Equip Auto et annoncée lors de la convention du réseau. « Via IDLP, nous allons en effet déployer la machine 5 gaz et la station de diagnostic Bosch pour les opérations sur le Diesel. Un équipement amorti en 10 prestations Eco Diag/ mois. Tous les réparateurs Motorcraft doivent proposer une solution technique, quelle que soit la motorisation », indique Eric Leparoux, le directeur des opérations. Ainsi, sur la partie Essence, Motorcraft vient de signer avec BioMotors pour la conversion des véhicules (hors garantie constructeur) au bioéthanol. Une formation technique et commerciale d’une journée sera dispensée pour obtenir la certification et devenir installateur agréé. « Un vrai potentiel de business avec des conversions pouvant aller de 600 à 1700€ selon le cylindré ! 10% des automobilistes connaissent le bioéthanol, un sur deux est potentiellement intéressé. » Quant aux véhicules électriques et hybrides, l’enseigne conduit progressivement le réseau vers des formations ajustées avec le GNFA pour obtenir les habilitations ad hoc sur des batteries 12V. « Ce parc n’est pas prépondérant, mais il va croître. » Ces formations sous-entendent également une dotation en équipement type bornes de recharge, table de levage pour la dépose de la batterie…et en ligne de mire l’arrivée progressive des véhicules électriques sur le marché du VO. « 12 000 VO électriques ont été enregistrés en huit mois. Le marché se crée. Il faut s’y préparer. »
Connexion à 36 plateformes PRPour leurs achats en pièces, les réparateurs disposent déjà de la pièce d’origine Ford, d’Omnicraft (4500 références, bientôt une gamme de lubrifiants), ainsi que la gamme Motorcraft (300 000 références pour les véhicules Ford de plus de 5 ans), et des pièces équipementiers issue des plateformes ACR et Exadis. En comptant celles d’IDLP, le réseau totalise 36 points de distribution PR sur le territoire. Mieux, les adhérents peuvent consulter l’état des stocks et des tarifs sur leur outil Motorcraft-On-Line, lui-même connecté aux ERP respectifs des 36 plateformes et de leurs distributeurs locaux – les concessions référentes - pour la livraison. Des accords avec des manufacturiers ont également été noué. Autre signe du changement au sein du réseau, le test réalisé par 100 réparateurs Motorcraft sur l’envoi d’une vidéo de son véhicule au client (vidéo check). Une duplication d’un système en place chez les concessionnaires Ford, facile et rapide avec inspection des travaux réalisés, observation ou détection d’un problème non apparent… « Un système non intrusif et un taux de conversion du devis à l’OR facilité. Nous devons systématiser cet outil – notamment sur la révision – car les ventes additionnelles générées sont significatives. »
Agents doublesLe réseau Motorcraft compte 430 réparateurs agréés, soit une progression de 30% par rapport à 2018, alimenté majoritairement et comme prévu par les agents Ford qui ajoutent le panneau multimarque à leur atelier (lire Motorcraft veut prendre du poids). En 2020, les 400 agents Ford devraient tous afficher le panneau multimarque sur leur atelier. Un réseau d’agents doubles, qui permettra d’annoncer 600 réparateurs Motorcraft. « Tous nos agents Ford sont d’anciens MRA ayant conservé leur clientèle multimarque. De fait, jusqu’à 50% de leurs OR pour certains sont réalisés toute marque », indique Eric Leparroux. Une demande quotidienne qu’il n’était pas question de laisser s’échapper vers d’autres cieux concurrents. Pour les agents, la signalétique demeure cependant light, suffisamment pour communiquer sur la réparation multimarque. « Il n’est pas question pour autant de créer une franchise à deux vitesses, celle-ci est dimensionnée pour que tous puissent être en ordre de marche et trouvent leur équilibre financier : conquête client, outils digitaux, approvisionnement PR… Les standards sont faibles. Nous apportons un DMS et une signalétique, ainsi qu’une boîte à outils dans laquelle chacun trouve les ressources dont il a besoin, sans obligation de stock ou de volume d’achat PR à réaliser », insiste le directeur des opérations. Muriel Blancheton
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« Électrification, croissance et développement durable…nous avons de nombreux défis à relever. Nous avons les armes en mains pour réussir ce passage, la seule condition est d’avoir l’engagement total du réseau dans cette évolution », a lancé Louis-Carl Vignon, président de Ford France, grand témoin de la convention Motorcraft, à l'issue du salon Equip Auto (au centre), aux côté de Peter Canissus, le directeur général de Motorcraft(à gauche), et Eric Leparroux (à droite).



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L'enseigne a également remis à trois garages ses Motorcraft Awards. Chaque prix a été remis par le président de Ford France :
  • Garage Forget, Award du meilleur engagement local
  • Garage de Villemarion, Award du plus beau garage
  • Garage La Jass’ Auto, Award de la meilleure initiative locale (sponsoring du Club de Foot)
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La convention Motorcraft organise toujours son salon fournisseurs. Objectif : réunir les réparateurs, leurs vendeurs itinérants et les concessions référentes avec les fournisseurs. Cette année, 600 personnes étaient présentes.
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Muriel Blancheton
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