NeBorn, la start-up rochelaise qui rétrofite les véhicules

Muriel Blancheton
Image

Dans deux ans, les premières zones à faibles émissions vont débarquer dans les métropoles françaises, pour La Rochelle ce sera en 2030. Les automobilistes vont devoir choisir entre l’achat d’un véhicule électrique et le retrofit de leur ancienne thermique. Profitant de l’arrêté du 13 mars 2020, Frédéric Chollet et deux associés ont décidé de se positionner sur la seconde solution.

Partager sur

Pour ce faire, le propriétaire du garage rochelais GTO va créer une start-up, NeBorn, spécialisée dans la vente et l’installation d’un kit de retrofit. « La société a été immatriculée et nous sommes actuellement en train de lever des fonds pour la rendre opérationnelle », se félicite Frédéric Chollet avant de détailler : « Les automobilistes déposeront leur voiture le lundi et la récupéreront le vendredi. Le kit et son installation coûteront 15 000 €, la facture pourra être allégée avec les aides de l’État en faveur des véhicules électriques. Et grâce au système de location des batteries, les clients seront assurés d’avoir des accumulateurs dotés des dernières avancées technologiques ».

L’une des ambitions de l’entreprise est de pouvoir intervenir sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, elle s’appuiera d’ici 2025 sur un réseau local composé de 240 installateurs agréés, supportés par un plateau technique régional. « Ce sera un des atouts majeurs de notre organisation. Le plateau pilotera une équipe technique mobile qui offrira à nos installateurs un soutien technique à l’installation et l’après-vente », conclut le patron.

Jean-Sébastien Thomas

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire