IDLP et Alternative Autoparts lancent le « Collectif des experts de la mobilité »

Caroline Ridet
Les évolutions technologiques s’accélèrent. Pour être dans le bon tempo, l’organisation mise en place doit permettre de structurer une offre efficiente pour aider les réparateurs à les intégrer.
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Le « Collectif des experts de la mobilité » permet de formaliser « tout l’accompagnement technique qui existe depuis longtemps dans notre groupe de façon artisanale. En centralisant toutes les formations, nous allons optimiser l’organisation, mais aussi élargir notre spectre d’interventions. Nous assurons de longue date une veille technologique et réglementaire. Il faut que ce travail débouche sur des initiatives concrètes pour accompagner les ateliers à appréhender ces évolutions technologiques », explique Fabrice Godefroy, DG d’IDLP et d’Alternative Autoparts.

Trois axes d’actions pour le Collectif : monter des formations sur les nouvelles technologies, être partie prenante des décryptages des innovations en amont, communiquer pour faire exister l’après-vente indépendante dans les médias.

La formation au cœur du dispositif

D’abord la maîtrise de l’électronique embarquée (véhicules connectés) avec la maîtrise des systèmes (diagnostic, télechargement de logiciels calculateurs, configuration ou codage des calculateurs, apprentissage des calculateurs, mise à jour du carnet d’entretien). « A ce jour, 50 % des entrées atelier nécessitent une intervention sur les logiciels et 45 % des campagnes de rappel de véhicules sont dues à un défaut de logiciel », rappelle Pascal Sigrist, directeur technique d’IDLP.

Ensuit, le catalogue enrichi va également intégrer des sessions dédiées à la diversification d’activité en lien avec l’évolution du parc : gestion moteur, habilitation électrique, bioéthanol et vidange de boîte automatique.

« Si IDLP est pertinent pour porter cet accompagnement technique, nous allons mutualiser les compétences », estime le DG. Outre la trentaine de techniciens « pointus » actifs chez IDLP et Alternative Autoparts, le Collectif va s’appuyer sur d’autres intervenants dont les équipementiers pour gonfler le catalogue des sessions de formation (théorique et pratique).

À terme, l’objectif est également d’offrir des services aux réparateurs sur le modèle des Relais Technique d’Alternative Autoparts, points de chute techniques sur le terrain répondant aux besoins d’accompagnement technique des réparateurs.

Réflexion et communication

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« Il s’agit également d’avoir un spectre plus large », insiste Fabrice Godefroy. Outre la formation, le « Collectif des experts de la mobilité » doit intervenir en amont en étant acteur de groupes de réflexion sur les évolutions technologiques et législatives. C’est dans cet esprit que Pascal Sigrist intervient au sein du groupe de travail « véhicules connectés » du CNPA.

Enfin, dernière mission du Collectif : offrir de la visibilité dans les médias. Affirmer auprès du grand public, la montée en compétence des acteurs de l’après-vente indépendante alors que les technologies de rupture, et notamment l’électrification du parc, semblent avantager les réseaux constructeurs. Notamment au titre d’expert de l’association « 40 millions d’automobilistes », Fabrice Godefroy porte depuis quelques années la bonne parole en TV et radio: dernier exemple sur RTL ou ̀ encore fin janvier au 20h00 de TF1 où Pascal Beurois, responsable d’atelier de NED (filiale ILDLP), a fait une démonstration d’installation de boîtier bioéthanol. Le Collectif va permettre d’élargir le champ en devenant l’organisation représentative de l’après-vente indépendante dont ont besoin les médias. « L’après-vente indépendante ne doit pas subir les mutations du marché, mais les anticiper pour que les ateliers soient prêts à accueillir les véhicules de nouvelle génération. En mutualisant les forces, le Collectif est dans cette dynamique. »

Caroline Ridet

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