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ANALYSE – Indépendance des experts : l’anomalie systémique…
Publié le 16/04/2014
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Au vu des principaux acteurs qui gèrent la réparation-collision et des liens qui en unissent beaucoup aux assureurs, une question se pose : leur compatibilité avec l'article L326-6 du Code de la Route qui veut garantir l'indépendance des experts automobiles. Si toutefois ce dogme de l'indépendance a encore droit de citer...
Dans notre récent article sur ACM Chiffrage (voir «l’indépendance des experts en (une seule) question»), nous nous interrogions sur un étrange rapport d’expertise estampillé «ACM Chiffrage» (pour «Assurance Crédit Mutuel Chiffrage») et sur la question qu’il pose au vu du texte qui régit l’expertise automobile. Car il est évidemment peu conciliable avec ce fameux article L326-6 du Code de la Route qui rend en substance l’expertise incompatible avec l’exercice de la profession d’assureur et/ou les conditions dans lesquelles un expert en automobile exerce sa profession, conditions qui ne doivent pas porter atteinte à son indépendance.ACM Chiffrage est-il l’exception qui confirme la règle édictée par l’article L326-6 ? Pour en avoir le cœur net, nous avons donc essayé de lister les principaux acteurs liés à l’expertise proprement dite et/ou à la gestion des sinistres, en identifiant qui dépend de qui. Cette liste est non-exhaustive, notamment en ce qui concerne les plateformes de gestion de sinistres déployées par certains réseaux de carrossiers, des plateformes de réseaux qui, en l'occurrence, n'ont de toute façon pas d'actionnariat assureurs et sauf erreur, qui ne pilotent pas d'expertises, directement ou indirectement.Cela donne, par ordre alphabétique :
Évidemment, un premier constat saute aux yeux à la lecture de ce tableau : hormis le trio des experts libéraux, de Dekra Expertise et de Visiolis (en vert), la plupart des acteurs listés ne peuvent se prétendre indépendants (en rouge). Soit leur activité dépend directement ou indirectement des donneurs d'ordres (Astrée, Car Coach), soit ils ont un ou plusieurs assureurs dans leur capital (ACM Chiffrage, BCA, Capsauto, Nobilas).Vers des plateformes "expertes" ?Certes, des plateformes inspirées ou pilotées par des assureurs n'excluent pas le recours à des expertises indépendantes. C'est vrai, mais pour combien de temps ?Car certaines plateformes de gestion de sinistres auraient de plus en plus tendance, avec la bénédiction de certains assureurs, à pratiquer et valider des chiffrages sans recourir aux experts. Elles le peuvent effectivement pour les sinistres de moins de 650 €, comme le précise la fameuse convention CGIRSA (Convention Générale d’Indemnisation et de Recours entre les Sociétés d’Assurances), qui tend à simplifier la paperasse, les coûts –et les moyens humains qui vont avec– entre assureurs. Mais de plus en plus souvent, ces chiffrages hors expertise semblent vouloir rogner sur les sinistres de plus de 650 euros, qui théoriquement ne peuvent pourtant pas échapper aux experts… Ce qui peut avoir un impact non-négligeable sur leur activité car, pour mémoire, le marché (des particuliers) se répartit en moyenne comme suit :
Acteurs | Actionnariat/affiliation | Utilisateurs |
ACM CHIFFRAGE | AssuranceCrédit Mutuel | AssuranceCrédit Mutuel |
ASTREE | CENTAUREfournisseurde peinture | GENERALI |
BCA | 100% assureurs | Assureurs affiliésBCA prioritairement |
CAPSAUTO | GroupamaGAN Allianz | GroupamaGAN Allianz |
CAR COACH | SIDEXA | COVEA AIS, ALLIANZ |
DEKRA EXPERTISE | Indépendant | Loueurs pour l’instant |
EXPERTS LIBÉRAUX | Indépendants | Tout assureur |
NOBILAS | Innovation Group,AXA | AXA, MACSF, ACM |
VISIOLIS | Indépendants | Tout assureur |
- 80% des dossiers sont inférieurs à 2 500 € en moyenne (dont 18% seulement sont inférieurs à 650 €) ;
- 6% sont supérieurs à 2 500 € ;
- 14% sont en VRADE (Valeur de Remplacement A Dire d'Expert) ou en épaves VEI.
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