Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Le réseau AD a rejeté le modèle AXA-Nobilas!

Jean-Marc Pierret
Image
Dans une réunion presse en marge du récent Congrès des réseaux AD 2014, Stéphane Antiglio, président d’Autodistribution, a expliqué pourquoi le réseau de carrossiers AD a refusé le modèle AXA-Nobilas dès la fin d’année 2013...
Partager sur
C’est la première fois qu’un réseau de carrossiers −et non des moindres puisqu'il s'agit du premier de France− officialise aussi clairement son refus du modèle “AXA-Nobilas”. Au cours d’une réunion presse en marge du dernier Congrès des Réseaux AD, Autodistribution vient de faire connaître sa position de rejet. Un rejet que le groupement et son réseau “Carrosserie AD” exposaient en fin d’année dernière à la plateforme de gestion de sinistres, puis à l’assureur lui-même, a raconté Stéphane Antiglio, le président d’Autodistribution. Trois raisons majeures ont ainsi été clairement évoquées :
  • En premier lieu, les conditions contractuelles imposées par Nobilas. Sans entrer dans le détail, Autodistribution a justifié son refus par une position de principe : «Nous souhaitons un partenariat avec un apporteur d’affaires qui soit à la fois responsable et raisonnable», a souligné Stéphane Antiglio ; Or, cet accord [AXA-Nobilas] faisait peser sur notre réseau une dynamique que nous avons jugée malsaine. C’est une décision qui a été prise avec la commission des réparateurs».
  • Ensuite, parce qu'une partie du projet [AXA-Nobilas] fait peser un risque de sur-représentation d’un assureur sur un carrossier, ce qui constitue de facto une dépendance économique, a-t-il poursuivi : «C’est également une situation très dangereuse pour l’assureur lui-même ou la société en question [Nobilas]. Vous savez qu’il existe des lois sur ce sujet : s’il y a dépendance économique et qu’il y a défaillance de l’entreprise dépendante, la responsabilité peut remonter à celui qui est en amont».
  • Enfin, il y a aussi la question de l'incompatibilité propre au “modèle Nobilas” qui est, selon le président d'Autodistribution, «un projet qui mélange l’apport d’affaires avec une stratégie de centrale d’achat, ce qui est évidemment incompatible avec la stratégie d’Autodistribution», a-t-il conclu sur ce sujet...
Voilà des arguments que nous saurons évidemment soumettre à la sagacité des juges du tribunal Correctionnel et du tribunal de Commerce devant lesquels Nobilas nous a cités à comparaître pour diffamation et dénigrement commercial. Dans un article que nous publiions en fin d'année dernière lors de la première mise en demeure de notre site par la plateforme de gestion de sinistres, nous concluions d'ailleurs en évoquant la rumeur d'un rejet de certains réseaux (voir «Nobilas nous menace... et elle a tort !»). La rumeur est donc devenue factuelle...Cette position officielle d'Autodistribution et de son réseau de carrossiers n'aura sûrement pas non plus échappé aux instigateurs du site “ninobilas-nisoumise.fr” qui ont certes déjà été récemment relaxés par le tribunal Correctionnel, mais sont encore poursuivis par Nobilas pour "préjudice subi"...
Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire