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Le réseau AD a rejeté le modèle AXA-Nobilas!
Publié le 29/09/2014
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Stéphane Antiglio, président d'Autodistribution, à propos du refus du modèle AXA-Nobilas: «Nous souhaitons un partenariat avec un apporteur d’affaires qui soit à la fois responsable et raisonnable».
Dans une réunion presse en marge du récent Congrès des réseaux AD 2014, Stéphane Antiglio, président d’Autodistribution, a expliqué pourquoi le réseau de carrossiers AD a refusé le modèle AXA-Nobilas dès la fin d’année 2013...
C’est la première fois qu’un réseau de carrossiers −et non des moindres puisqu'il s'agit du premier de France− officialise aussi clairement son refus du modèle “AXA-Nobilas”. Au cours d’une réunion presse en marge du dernier Congrès des Réseaux AD, Autodistribution vient de faire connaître sa position de rejet. Un rejet que le groupement et son réseau “Carrosserie AD” exposaient en fin d’année dernière à la plateforme de gestion de sinistres, puis à l’assureur lui-même, a raconté Stéphane Antiglio, le président d’Autodistribution. Trois raisons majeures ont ainsi été clairement évoquées :
- En premier lieu, les conditions contractuelles imposées par Nobilas. Sans entrer dans le détail, Autodistribution a justifié son refus par une position de principe : «Nous souhaitons un partenariat avec un apporteur d’affaires qui soit à la fois responsable et raisonnable», a souligné Stéphane Antiglio ; Or, cet accord [AXA-Nobilas] faisait peser sur notre réseau une dynamique que nous avons jugée malsaine. C’est une décision qui a été prise avec la commission des réparateurs».
- Ensuite, parce qu'une partie du projet [AXA-Nobilas] fait peser un risque de sur-représentation d’un assureur sur un carrossier, ce qui constitue de facto une dépendance économique, a-t-il poursuivi : «C’est également une situation très dangereuse pour l’assureur lui-même ou la société en question [Nobilas]. Vous savez qu’il existe des lois sur ce sujet : s’il y a dépendance économique et qu’il y a défaillance de l’entreprise dépendante, la responsabilité peut remonter à celui qui est en amont».
- Enfin, il y a aussi la question de l'incompatibilité propre au “modèle Nobilas” qui est, selon le président d'Autodistribution, «un projet qui mélange l’apport d’affaires avec une stratégie de centrale d’achat, ce qui est évidemment incompatible avec la stratégie d’Autodistribution», a-t-il conclu sur ce sujet...
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