Dernière minute – Un équipementier à la tête de LKQ Europe!
Décidément, il n'y a plus de frontière étanche entre le monde des équipementiers et celui de la distribution de pièces. Arnd Franz, l'actuel «Corporate Executive Vice President» de l'équipementier Mahle va rejoindre LKQ Europe en tant que «Chief Operating Officer» (directeur général) à partir du 1er avril prochain.
Les exemples de tels “transferts” sont certes déjà légions. Mais à ce niveau-là, c'est suffisamment rare pour être souligné. Car c'est donc l'un des dirigeants-clés du 19ème équipementier mondial (10,9 milliards d'euros de CA en 2017) qui va manager prochainement le 1er distributeur européen indépendant, fort de plus de 5 milliards d'euros annuels réalisés dans une vingtaine de pays de notre Vieux Continent.
Prochain N°1 de LKQ Europe ?
Arnd Frantz est l'homme qui a structuré l'activité rechange chez Mahle en créant une business unit dédiée en 2004. «C'est un dirigeant très humain qui adore l'aftermarket», nous a confié un de ses ex-collaborateurs.
Chez LKQ Europe, il sera probablement l'artisan de la nécessaire consolidation du conglomérat de rachats européens menés par ce conquistador américain de la pièce depuis 2011 (voir «Comment LKQ Europe entre dans “l’ère de la consolidation”…»). S'il réussit cette mission, certains le voient déjà comme le successeur probable de John Quinn, actuel P-dg de LKQ Europe, d'ici 2 ans...
Côté Mahle, la succession de Arnd Frantz a été annoncée concomitamment à cette annonce de LKQ. Son poste sera confié à Martin Wellhöffer, jusqu'alors «responsible for Corporate and Sales Planning» (planification des ventes du groupe).
Martin Wellhöffer succède à Arnd Franz chez Mahle