Pavi Ouest monte en puissance

Muriel Blancheton
Image

Le groupe Ragues franchit un palier dans la distribution. Créée pour desservir ses 11 magasins, Pavi Ouest est également adoubée par AAG pour devenir plateforme régionale. Pas question pour Ragues de devenir un super-distributeur. L’objectif est ailleurs.

Partager sur

Fin 2020, le groupe Ragues a investi un site de 8000 m2 au sol et 3000 m2 en mezzanine à Giberville (27), à quelques mètres du siège de Todd, la plateforme PL rachetée par AAG, et à seulement quelques kilomètres de ses propres locaux historiques de Mondeville (lire Pavi Ouest : la plateforme du groupe Ragues bientôt opérationnelle ). Depuis quelques mois, les deux niveaux accueillent 18 500 références (50 000 à terme), pour 4 M€ de stock en pièces VL (complétées en pneumatiques et lubrifiants), avec des fournisseurs aux stocks élargis. En clair, pas d’entrées de nouveaux acteurs sur les racks, ni de cannibalisation avec les autres stocks disséminés sur le territoire normand de Ragues. « L’objectif est d’améliorer le taux de service et la productivité, livrer en H+4 ce que nous livrions en J+1, le tout avec un stockage optimisé, une profondeur de gammes cohérente tout en réduisant l’épaisseur par références », explique Pierre Ragues, le DG du groupe.

Image
Image
Image
Image

Dès l’entrée, le volume du site est saisissant, avec une optimisation des casiers, un convoyeur, quatre zones de préparation, un chemin de picking bien précis… et un WMS déjà programmé pour la fin du premier trimestre 2022. « Tout a été pensé pour optimiser les process, avec en maître d’œuvre logistique Alain Gouhier, le « pape – ou PAP - de la pièce ! », s’exclame Pierre Ragues. Les quatre navettes livrent les sites deux fois par jour pour le dépannage et les commandes de stock, auquel s’ajoute un camion, deux SAS de nuit (expédition et réception), trois quais pour les arrivages et une équipe de 10 personnes en 2x8 (mixée entre nouveaux recrutés et personnel du groupe). Le tout est géré par un responsable de site passé par le magasin de Ragues Cherbourg mais également par la plaque de Distrigo à Caen. A terme, Pierre Ragues veut conquérir tous les jobbers, « avec du service. Et pourquoi pas quelques concurrents qui ne trouve pas la pièce ailleurs », ironise le patron.

Image

Si la plateforme Pavi Ouest est un clin d’œil évident à celle de son confrère Ronald Durand, qui a initié Pavi Est à Saint-Priest (69) en 2017*, il ne s’agit pas non plus d’un copié-collé. « Nous adaptons à notre propre marché local. Nous réfléchissions à un modèle similaire depuis plusieurs années pour servir nos 11 magasins, dans une région sans plateformes, hors celle de Rennes, et avec une multiplication exponentielle des pièces et des références comme les turbos ou les catalyseurs. Il y a un vrai besoin en termes de services aux réparateurs », indique Pierre Ragues. Le groupe est 13e de notre Top 100 avec un CA de 48,6 M€, et anime environ 55 Top Garage, 17 Top Carrosserie, 40 Garage Premier et 7 Étape Auto. Une réponse qui vient naturellement s’ajouter à la cartographie régionale d’AAG, sans pour autant devenir plateforme Préférence. En revanche, Pavi Ouest est interfacée avec les outils du groupement, afin que les adhérents puissent se connecter et connaître ses disponibilités. « Nous avançons en bon père de famille car nous changeons de culture dans l’approvisionnement des magasins et dans notre travail avec les équipementiers. Nous bénéficions des conditions de plateforme avec les fournisseurs, nous massifions les achats avec eux et nous pourrons même utiliser leurs stocks centraux européens. » Pavi Ouest est pour l’instant en rodage en étoffant ses collections et en desservant uniquement les 11 magasins Ragues alentour. Mais elle montrera ses pleines capacités en début d’année, en livrant les « collègues » Groupauto, Précisium et Pièces Auto, filiales et indépendants, avec un terrain de jeu étendu sur la Normandie, haute et basse.

*Les deux distributeurs Groupauto sont également membres de la coopérative Gadi depuis 2007 et qui compte 8 membres Groupauto (Rondeau, Durand, Ragues, Delestrez, Marceul, Autostyl, Vesoul Electro Diesel, Guiproman).

Image
Image
Image
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire