
Dasir intègre officiellement la galaxie GBH

L’information a été confirmée officiellement : le groupe Bernard Hayot vient de faire l'acquisition à 100% de la plateforme lyonnaise. Un investissement qui permet au groupe martiniquais de revenir sur le continent, et à Dasir d’accélérer son développement, toujours sous la baguette de son P-DG, Pascale Lefeuvre.
En juillet dernier, Pascale Lefeuvre expliquait à Zepros que Dasir (71 M€ de CA 2024) devait « s’adosser à un partenaire financier pour résister à un marché qui pousse fort et continuer à grossir ! ». Si le deal était bien évidemment déjà en pour-parler, la dynamique patronne de la plateforme lyonnaise, aux trois sites, ne souhaitait pas en dire plus. Le 30 septembre, c’est par le repreneur que l’information du rachat à 100% du groupe familial créé par le père de Pascale Lefeuvre en 1956 a été officialisée. Le groupe précise également que Pascale Lefeuvre va rester aux commandes de Dasir, sans changement donc pour ses équipes. « Cela s’affiche également dans la continuité de ce qu’est Dasir avec Apprau, et de ses relations avec Nexus Automotive International », nous a confié Pascale Lefeuvre.
Développement ligne de mire
Si le partage de valeurs communes de groupes familiaux, « en particulier celle qui place l’humain au cœur de nos décisions » a facilité le rapprochement, Rodolphe Hayot, Directeur général de GBH, précise aussi dans un communiqué, que cette acquisition « marque notre souhait de nous développer dans ce secteur en France hexagonale, en Europe et plus globalement à l’International (GBH est déjà actif sur 10 territoires*)» .
Car s’il est associé à la distribution automobile (Renault, Dacia, Nissan, Kia, Hyundai), la location (Europcar…) ou encore alimentaire (Carrefour), le groupe familial martiniquais (5 Md€ de chiffre d’affaires) est également déjà actif dans l’entretien multimarque (Norauto, Speedy) mais aussi ancré dans la rechange indépendante avec des sites de distribution PR badgés Autodistribution ou Alternative Autoparts.
Pour Dasir, il s’agit de s’appuyer sur un partenaire financier solide pouvant l’aider à porter les mutliples projets de sa patronne pour la plateforme. « L’intégration au sein de GBH constitue une étape importante de notre histoire : elle assure la continuité de nos valeurs et offre à nos équipes comme à nos clients de nouvelles opportunités de développement et d’innovation. Je suis enthousiaste d’intégrer GBH et de pouvoir continuer à diriger l’entreprise en accélérant son développement », a assuré Pascale Lefeuvre dans ce communiqué commun.
*Côte d’Ivoire, Maroc, Algérie, Costa Rica, République Dominicaine, île Maurice, Madagascar, Chine.
Sur le même sujet
