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ProovStation aux portes de l’Europe
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Le portique automatisé de détection des dommages de la carrosserie sur VL et VUL a bien négocié son virage depuis 2019. Car ProovStation était attendu au tournant après sa présentation au CES de Las Vegas l’an passé ! Mais avec une capacité de 1500 véhicules en continu sur 24H, il défend ardemment ses positions !
Le système réduit de manière drastique le temps et le coût d’immobilisation sur les plates-formes de stockage, scanne un VL en 3 secondes et génère 1 000 photos avant l’émission du rapport de contrôle. Et même si un opérateur doit toujours faire un passage de quelques minutes pour affiner le diagnostic, le portique génère un taux de détection de 80 à 85% de tous les dommages à partir de 4 millimètres. « D’ici deux mois, un gap sera franchi avec un taux de 95% et dès la fin 2020 nous serons capables de détecter 80% des dégâts en deçà de 2 millimètres », se félicite Cédric Bernard. Le responsable de la transformation digitale et de l’innovation au sein du groupe Bernard indique d’ailleurs que désormais, les efforts se portent sur l’industrialisation et la commercialisation d’une offre locative en 48 mois à 5 000€/ mois.
La station compte 10 exemplaires en activité et au total, son carnet de commandes représente 73 unités sur le marché français mais également en Afrique du Nord, au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas. Et si un test client est programmé aux USA en 2021, « la priorité reste l’Europe. » Le délai de livraison est aujourd’hui de quatre mois. Le site de montage du portique installé dans l’usine d’un industriel français du Val de Loire, peut sortir entre 20 et 30 exemplaires par mois avec comme cibles prioritaires, les constructeurs lors de l’étage du contrôle qualité, les logisticiens en VO et VN, les enchéristes et les réparateurs.
Vincent Riberolles
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