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PSA et Fiat-Chrysler en fusion

Muriel Blancheton
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Un boulevard s’ouvre devant les deux constructeurs entrés dans un processus officiel de fusion. La signature de leur accord de rapprochement « engageant » forme ainsi une entité constituée de 14 marques capable d’écouler 8,7 millions de véhicules par an et d’annoncer un CA cumulé de 170 Md€, un résultat opérationnel courant de 11 Md€ et une marge opérationnelle de 6,6 %. La fusion les propulse à la quatrième place mondiale en volumes et troisième en chiffre d’affaires. La fusion concrète avec le groupe italo-américain FCA est prévue dans un an, après validation des Autorités de la Concurrence, et l'obligation de respecter un ensemble de clauses légales strictes, notamment sur l'interdiction d'échanger des informations stratégiques entre les deux parties ou de se rencontrer. Tout est géré entre avocats interposés. Jusqu'à la date de la fusion effective, les deux groupes restent concurrents.
Le communiqué du groupe, diffusé à profusion ce 18 décembre, mentionne plusieurs points brandis par l’entité qui sera basée au Luxembourg :
  • 46 % du CA sera réalisé en Europe, 43 % en Amérique du Nord avec l’opportunité de conquérir d’autres régions,
  • 3,7 Md€ de synergies, sans fermeture d’usine, avec 66% des volumes concentrés sur deux plateformes, avec environ 3 millions de véhicules par an
  • Plus d’efficacité pour développer des solutions de mobilité et des technologies de pointe dans les domaines des moteurs électrifiés, de la voiture autonome et de la connectivité, tout en répondant au défi des réglementations sur les émissions de CO2.
  • Une couverture étendue (luxe, premium, cœur de gamme, SUV, pick-ups et VUL)
  • Une gouvernance assurée par John Elkann en tant que Président du Conseil, Carlos Tavares en tant que CEO et une majorité d’administrateurs indépendants
FCA distribuera à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 5,5 Md€, tandis que PSA distribuera à ses actionnaires ses 46 % d’actions de Faurecia.
Muriel Blancheton
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